[Vidéo] Une causerie autour de l’expérience grecque, avec Joseph Halevi et Eric Toussaint

17 juin par Eric Toussaint , Joseph Halevi


Il y a cent-cinquante ans, la Commune de Paris a fait la grave erreur de rester en extase devant les portes de la Banque de France. Cela contribua à sa perte et se termina par le massacre de plus de 30 000 communardes et communards.

En 2015, le gouvernement de Syriza est resté aussi en extase devant les coffres de la Banque de Grèce et les banques privées. Ce qui, avec la poursuite du remboursement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, a contribué grandement au désastre que l’on a connu.

C’est à la lumière de ces expériences que Rproject a accueilli Joseph Halevi et Eric Toussaint pour en débattre au printemps 2021. Dans cette vidéo, Joseph Halevi et Eric Toussaint dialoguent à propos de la stratégie adoptée par la Commune de Paris, par Syriza, par la gauche en Europe et ailleurs dans le monde.




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (900)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890

Dans la même rubrique