Solidarité avec le peuple palestinien

25 mai par CADTM International


« Banksy Graffiti Art on The Wall » by Adam Walker Cleaveland is licensed with CC BY-NC-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

L’agression coloniale israélienne sur la bande de Gaza a duré 11 jours. Un cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza. Cette agression a fait plus de 231 victimes dont plus de 65 enfants et 39 femmes, et plus de 1630 blessé·es. Elle a causé la destruction de centaines de bâtiments dans des zones densément peuplées, de dizaines d’hôpitaux, coupant l’électricité, l’eau et les égouts. Des dizaines de milliers de Palestinien·nes sont déplacée·es. Ils vivent un douloureux calvaire déjà aggravé par la crise économique et sanitaire liée au covid-19.

En Cisjordanie et Jérusalem, la répression israélienne s’est intensifiée depuis le 7 mai faisant des milliers de blessé·es et des centaines d’arrestations. Des groupes de colons fanatiques attaquent les Palestinien·nes dans les territoires de 1948.

Les grandes puissances impérialistes soutiennent Israël pour maintenir la région dans un statu quo qui serve leur stratégie de domination, de pillage des ressources à travers le commerce, la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les ventes d’armes.

Elles s’allient aux monarchies des pétrodollars Pétrodollars Les pétrodollars sont les dollars issus du pétrole. et aux régimes despotiques dans la région pour généraliser la normalisation avec l’entité sioniste, étendre les politiques néolibérales et bellicistes, et pour freiner les aspirations des peuples à la liberté, à la dignité et à la justice sociale illustrées par la nouvelle Intifada palestinienne.

Celle-ci a mobilisé toute la population palestinien·ne dans les différentes parties des territoires occupés et en Israël, notamment les jeunes et les femmes, pour lutter contre l’apartheid et les conditions de souffrances quotidiennes, en développant des formes de solidarité active tout en étant déterminée à reconquérir ses droits historiques. La réussite de la grève générale du 18 mai a symbolisé cette unité de base dans la résistance. Elle a aussi exprimé cette conviction que le peuple palestinien ne peut compter que sur ses propres forces pour vaincre l’ennemi israélien et ses alliés.

Ses capacités de résistance et sa confiance en soi pour gagner le combat pour son émancipation seront renforcées par la solidarité à l’échelle internationale qui se développe sur toute la planète.

Le CADTM International se mobilise et adhère à toutes les initiatives de solidarité à l’échelle internationale, continentale, régionale et nationale pour :

  • renforcer la solidarité avec le peuple palestinien en lutte ;
  • stopper l’agression coloniale israélienne ;
  • mettre fin à l’occupation civile et militaire israélienne ;
  • imposer le droit à l’autodétermination et droit au retour du peuple palestinien ;
  • élargir la campagne internationale : Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) ;
  • dénoncer le soutien à l’entité sioniste ;
  • refuser la normalisation avec Israël,
  • dénoncer la répression et la criminalisation de la solidarité avec les Palestinien·nes par les régimes et gouvernements au Sud comme au Nord.



Autres articles en français de CADTM International (70)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60