Mettons fin au système de brevets privés !

Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit

8 juin par CADTM International , Collectif , Attac France , Marche mondiale des femmes , TNI


À l’initiative du CADTM International, deux cents organisations sociales, syndicats, ONG et autres mouvements actifs dans les cinq continents ont signé un appel international.

Grâce à un énorme effort scientifique basé sur une collaboration internationale et des sommes historiques d’argent public, l’humanité a pu développer plusieurs vaccins efficaces contre la Covid-19 en moins d’un an.

Toutefois, cette grande réussite pourrait être totalement éclipsée par la cupidité de l’industrie pharmaceutique qui met les gouvernements et l’OMC OMC
Organisation mondiale du commerce
Née le 1er janvier 1995, elle remplace le forum permanent de négociation qu’était l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) où les États avaient seulement le statut de « parties contractuelles ». Un des objectifs de l’OMC est le démantèlement, lorsqu’ils existent encore, des monopoles nationaux constitués en vertu d’une décision publique. C’est déjà le cas pour les télécommunications dont la décision a été prise dans le cadre de l’OMC en février 97. Mais il en reste d’autres comme les chemins de fer qui attirent la convoitise des grands groupes financiers.

Un autre objectif est la libéralisation totale des investissements. L’instrument utilisé a été le projet d’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI). L’AMI dont l’élaboration avait été décidée lors de la réunion ministérielle de l’OCDE de mai 1995, vise l’ensemble des investissements : directs (industrie, services, ressources naturelles) et de portefeuille. Il prévoit des dispositifs de protection, notamment pour le rapatriement total des bénéfices. L’AMI a été comme tel abandonné en 1997 mais est réapparu sous la forme d’une multitude d’Accords bilatéraux sur l’investissement, ce sont les nouveaux « habits » de l’AMI.

L’OMC fonctionne selon le mode « un pays - une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ». Toutefois, dans la lancée de l’épisode de Seattle en novembre 1999, la conférence de Cancun (Mexique) en septembre 2003 a été marquée par la résistance d’un groupe de 22 pays émergents du Sud, qui se sont alliés en la circonstance pour mener la conférence à l’échec, face à l’intransigeance des pays du Nord.
Site :
sous pression pour éviter la suspension des brevets. Dans une situation aussi critique que celle que nous vivons, le caractère exceptionnel des mesures exigées de la majorité de la population doit également s’appliquer à l’industrie pharmaceutique privée et à sa soif permanente de profit. La suspension des brevets liés au Covid-19 doit être une priorité et une première étape.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Des initiatives telles que COVAX ou C-TAP ont échoué lamentablement, non seulement en raison de leur inadéquation, mais surtout parce qu’elles répondent à l’échec du système actuel de gouvernance mondiale par des initiatives où les pays riches et les multinationales, souvent sous la forme de fondations, cherchent à remodeler l’ordre mondial à leur guise. La philanthropie et les initiatives public-privé en plein essor ne sont pas la solution. Elles le sont encore moins face aux défis planétaires actuels dans un monde dominé par des États et des industries guidées par la seule loi du marché et du profit maximum.

La crise sanitaire est loin d’être résolue. Le système capitaliste et les politiques néolibérales ont joué un rôle fondamental à toutes les étapes. À l’origine de ce virus, il y a la transformation effrénée de la relation entre l’espèce humaine et la nature. La crise écologique et la crise sanitaire sont intimement liées. Et la même logique néolibérale prédatrice a exacerbé les conséquences des deux en appliquant une gestion privée et concurrentielle de la crise. Le résultat est plus d’inégalités, plus de souffrance et plus de morts au nom des intérêts d’une minorité privilégiée.

La pandémie a accéléré et approfondi des tendances dangereuses, des écarts sociaux et des phénomènes multidimensionnels que nous observons depuis des décennies et dont souffrent principalement les classes populaires, en particulier les femmes et les personnes racisées. Les femmes sont majoritaires parmi les personnels de santé qui ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie, mais aussi dans le maintien de la vie face aux réductions des services publics et des droits sociaux dont elles sont les premières victimes.

La santé et l’accès à la santé et à la vaccination sont un droit humain universel. Par conséquent, les vaccins doivent être considérés comme un bien commun mondial. Et pour assurer leur accessibilité universelle, la suspension nécessaire et urgente des brevets doit s’accompagner de mécanismes de nationalisation des industries pharmaceutiques privées et d’un fort investissement dans le développement d’industries pharmaceutiques publiques dans tous les pays. Il faut une action décisive qui permette une planification publique de la production et de la distribution des vaccins, en développant les capacités de production locales lorsque cela est possible et en les complétant par une solidarité internationale contraignante dans les autres cas.

Si les virus n’ont pas de frontières, la lutte contre ces derniers ne doit pas en avoir. Le chauvinisme sanitaire est un autre visage de la dérive réactionnaire d’exclusion qui balaie le monde. Les peuples du Sud doivent avoir accès aux vaccins sur un pied d’égalité avec le reste des habitant·es de la planète. Nous saluons les efforts de Cuba pour développer des vaccins et des traitements pour affronter la pandémie et pour mettre à la disposition de l’humanité les résultats de ceux-ci. Les défis planétaires tels qu’une pandémie nécessitent des réponses mondiales qui soient appropriées.

L’économie privée, la foi aveugle dans le marché et la recherche du profit se sont révélées incompatibles avec la vie. La santé ne peut être une marchandise. La réactivation de l’activité économique ne peut se faire au détriment de la santé ou des droits de la majorité. Il faut choisir : le capital ou la vie. Nous devons agir rapidement et avec force, en pensant à une stratégie globale d’égalité d’accès et de garantie universelle du droit à la santé.
Pour toutes ces raisons, nous demandons :

  • La suspension des brevets privés sur toutes les technologies, connaissances, traitements et vaccins liés à la Covid-19.
  • L’élimination des secrets commerciaux et la publication d’informations sur les coûts de production et les investissements publics utilisés, de manière claire et accessible à l’ensemble de la population.
  • La transparence et le contrôle public à tous les stades du développement du vaccin.
  • L’accès universel, libre et gratuit à la vaccination et au traitement.
  • L’expropriation et la socialisation sous contrôle social de l’industrie pharmaceutique privée comme base d’un système public et universel de santé qui favorise la production de traitements et de médicaments génériques.
  • L’augmentation des investissements et des budgets publics alloués aux politiques publiques de santé et de soins de proximité, incluant une augmentation de l’embauche, des salaires et une amélioration des conditions de travail du personnel de ces secteurs.
  • L’introduction de taxes sur la richesse (patrimoine et revenus du 1 % les plus riches) pour financer la lutte contre la pandémie et assurer une sortie socialement juste et écologiquement pérenne des différentes crises du capitalisme mondial.
  • La suspension du paiement des dettes pendant la durée de la pandémie et l’annulation des dettes illégitimes et de celles contractées pour financer la lutte contre le virus.

POUR SIGNER LE MANIFESTE :

Envoyez un courriel à cette adresse : manifestocovid[@]gmail.com

Liste des signataires de ce manifeste

Organisations intercontinentales :

  1. Alliance Zéro Covid https://zerocovidalliance.org/
  2. Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) réseau mondial www.cadtm.org ;
  3. Campagne mondiale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des sociétés transnationales et mettre fin à leur impunité https://www.stopcorporateimpunity.org/
  4. Dialogue des peuples (réseau sud-sud) https://www.peoplesdialogue.org/about/
  5. International Association of Health Policy (IAHP) https://iahponline.wordpress.com/
  6. L’Agora des Habitants de la Terre https://agora-humanite.org/
  7. Marche Mondiale des Femmes https://marchemondiale.org/
  8. Mouvement pour l’Assemblée internationale des peuples https://twitter.com/asambleapueblos
  9. People’s Health Movement (PHM) https://phmovement.org/
  10. Réseau mondial/local pour une éducation de qualité https://redglobalcalidaded.wixsite.com/redglobalcalidadeduc/integrantes
  11. Réseau syndical international de solidarité et de luttes http://www.laboursolidarity.org/
  12. Transnational Institute https://www.tni.org/en/transnational-institute
  13. Vers un nouveau Forum social mondial https://www.foranewwsf.org/


Europe :

Organisations internationales

  1. CADTM Europe (Belgique, France, Italie, Grèce, Luxembourg)
  2. Réseau européen contre la marchandisation de la santé et de la protection sociale http://europe-health-network.net/


Allemagne :

  1. Association des médecins démocrates Allemagne http://www.vdaeae.de/
  2. Convention Avenir
  3. LabourNet
  4. Sozialistische Zeitung https://www.sozonline.de/
  5. Zéro covid


Angleterre :

  1. Zéro Covid (Angleterre & Pays de Galles) https://zerocovid.uk


Autriche :

  1. Chômeur actif Actif
    Actifs
    En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
    https://www.aktive-arbeitslose.at/
  2. Groupe d information sur l’Amérique latine (Vienna, Autriche) - https://lateinamerika-anders.org/
  3. Institut pour la recherche interculturelle et la coopération- https://www.latautonomy.com
  4. Zéro covid


Belgique :

  1. ATTAC Wallonie-Bruxelles https://wb.attac.be/
  2. A CONTRE-COURANT http://a-contre-courant.be/
  3. CADTM Belgique http://www.cadtm.org/Francais
  4. Centrale nationale des employés (CNE-CSC)
  5. CEPAG https://www.cepag.be/
  6. CETRI - Centre tricontinental, Belgique, www.cetri.be
  7. Fonds Ernest Mandel (Belgique) https://www.facebook.com/Ernest-Mandel-Fonds-1952230961709990/
  8. FGTB wallonne https://www.fgtb-wallonne.be/
  9. Formation Léon Lesoil (Belgique) http://formationleonlesoil.org/
  10. Forum Nord-Sud
  11. La Santé en lutte (Belgique) https://lasanteenlutte.org/ https://www.facebook.com/profile.php?id=100063697504866
  12. Plateforme d’Action Action
    Actions
    Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
    Santé & Solidarité https://www.sante-solidarite.be/
  13. Présence et action culturelles (PAC) https://www.pac-g.be/
  14. Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)

Bosnie-Herzégovine :

  1. Association pour la culture and l’art CRVENA à Sarajevo https://crvena.ba/ (Bosnie-Herzégovine

Espagne :

  1. Anti-privatisation des soins de santé https://www.casmadrid.org/
  2. ATTAC Espagne https://attac.es/
  3. Audit de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
    Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
    Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
    dans la santé (Audit santé) https://auditasanidad.org/
  4. Confédération intersyndicale galicienne (CIG). https://www.cig.gal/
  5. Coordination contre la privatisation de la santé (Madrid, Espagne) https://www.casmadrid.org/
  6. Ecologistes en Action https://www.ecologistasenaccion.org/
  7. ELA syndicat basque https://www.ela.eus/es
  8. Intersyndicale Valencienne (Etat espagnol, Pays valencien) https://intersindical.org/
  9. Juntas X la Pública https://twitter.com/juntasxpublica?lang=es
  10. Mouvement des assemblées des travailleurs.euses de la santé (MATS) https://mats-sanidad.com/
  11. Observatoire des multinationales en Amérique latine (OMAL) https://omal.info/
  12. Plate-forme contre les fonds vautours Fonds vautour
    Fonds vautours
    Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
    https://twitter.com/nofondosbuitre?lang=esSindicato
  13. Plateforme d’audit citoyen de la dette https://auditoriaciudadana.net/
  14. Plateforme santé de Navarre /Nafarroako Osasun Plataforma http://nafarroakosasunplataforma.blogspot.com/Navarra de https://www.facebook.com/Plataforma-Navarra-de-Salud-Nafarroako-Osasun-Plataforma-462069400539481/
  15. Syndicat andalou des travailleurs.euses (SAT) https://www.facebook.com/SindicatoSAT
  16. Syndicat Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB) pais vasco https://www.lab.eus/es/


France :

  1. AITEC
  2. APEIS Association pour l’emploi l’information et la solidarité (France) https://www.apeis.org
  3. Appel Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition ! https://www.facebook.com/Stop-aux-brevets-R%C3%A9quisition-105952548197339/
  4. Association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) https://www.asso-henri-pezerat.org/
  5. Association INDECOSA-CGT https://indecosa.fr/a-propos/
  6. Association sciences citoyennes https://sciencescitoyennes.org/
  7. ATTAC
  8. Cedetim
  9. Cerises la coopérative ceriseslacooperative.info
  10. CGT Sanofi https://www.facebook.com/sanoficgt/
  11. Collectif inter-urgences https://www.interurgences.fr/
  12. Collectif des salariés en lutte Anti-Sanofric https://www.facebook.com/LesSanofi
  13. Collectif « Notre Santé en Danger »
  14. Conseil démocratique kurde en France (anciennement : Fédération des Associations Kurdes en France) https://cdkf.fr/a-propos/
  15. Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics https://www.convergence-sp.fr/
  16. Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité http://coordination-defense-sante.org/
  17. Europe solidaire sans frontières (ESSF) http://www.europe-solidaire.org/spip.php?rubrique1
  18. Fédération SUD chimie -Solidaire, unitaire et démocratique- https://sud-chimie-solidaires.org
  19. Fondation Copernic http://www.fondation-copernic.org/
  20. France Amérique latine (FAL) : https://www.franceameriquelatine.org/
  21. Ipam
  22. Institut Rousseau
  23. La santé un droit pour tous http://santedroitpourtous.over-blog.com
  24. L’Université du bien commun de Paris
  25. Médicament bien commun http://medicament-bien-commun.org/
  26. Observatoire de la transparence dans les politiques du médicaments (OTMeds) https://www.facebook.com/OTMeds/
  27. People’s Health Movement France
  28. Revue Inprecor http://www.inprecor.fr/home
  29. Sud santé-sociaux http://www.sudsantesociaux.org/
  30. Syndicat de la médecine générale https://smg-pratiques.info
  31. Union Syndicale de la Psychiatrie uspsy.fr
  32. Union syndicale Solidaires https://solidaires.org/
  33. WOS/agence des hypothèses https://wos-agencedeshypotheses.com
  34. Zéro Covid Solidaire https://www.facebook.com/Zéro-Pandémie-Solidaire-113278857470238/?ref=page_internal

Grèce :

  1. Amis de la nature Grèce https://www.naturefriends.gr/
  2. Expel Racism Initiative https://www.kar.org.gr/
  3. Initiative des personnels de soin pour la santé publique – droit du peuple bien social
  4. Organisation pour les droits des femmes TO MOV tomov.gr
  5. Solidarité pour tous (Athènes Grèce) https://www.solidarity4all.gr/
  6. Sunday Immigrants School https://www.ksm.gr/
  7. UndebtedWorld, https://undebtedworld.wixsite.com/undebtedworld/blog

Hongrie :

  1. ATTAC Hongrie http://www.attac.hu/

Italie :

  1. ATTAC Italie https://www.attac-italia.org/
  2. CADTM Italie http://italia.cadtm.org/

Pays Bas
Containment Nu

Portugal :

  1. CIDAC - Centre d’action pour le développement Amílcar Cabral : Portugal www.cidac.pt

République tchèque :

  1. Printemps de Prague 2 – réseau contre l’extrême droite et le populisme - https://www.facebook.com/praguespring2/

Slovénie :

  1. Institut Mirovni https://www.mirovni-institut.si/en/ (Slovenia)

Suisse :

  1. CETIM https://www.cetim.ch/
  2. Marche mondiale des femmes
  3. MultiWatch https://multiwatch.ch/
  4. Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT)
  5. Zéro covid


Afrique / Africa

Organisations internationales :

  1. Alliance africaine / African Alliance WoMin. https://womin.africa/
  2. CADTM Afrique
  3. Association panafricaine pour l’alphabétisation et la formation des adultes https://www.adeanet.org/fr/association-panafricaine-d-alphabetisation-et-d-education-des-adultes-paalae
  4. Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire https://www.siyada.org/ar/
  5. Assemblée des femmes rurales Afrique australe https://ruralwomensassembly.wordpress.com/


Afrique du Sud :

  1. AIDC https://aidc.org.za/
  2. Campagne pour la vaccination des peuples The People’s Vaccine Campaign


Kenya :

  1. Ligue paysanne kényane www.kenyanpeasantsleague.org
  2. Réseau kényan pour abolition de la dette


Maroc :

  1. Association marocaine des droits humains (AMDH) http://amdh.org.ma/
  2. ATTAC CADTM Maroc https://attacmaroc.org/
  3. Forum des alternatives Sud https://www.e-joussour.net/fr/
  4. Organisation démocratique du travail /Maroc
  5. Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et droit à la vie


République démocratique du Congo :

  1. CADTM Lubumbashi
  2. UFDH : Union des Femmes pour la Dignité Humaine


Sénégal :

  1. Forum social sénégalais
  2. La Panafricaine pour l’éducation au développement durable ONG PAEDD ongpaedd.org
  3. Organisation des jeunesses panafricanistes


Tunisie :

  1. Association Al Warcha médiatique pour les droits économiques et sociaux https://www.inhiyez.com/
  2. Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD)
  3. Observatoire tunisien de l’économie http://www.economie-tunisie.org/fr


Amériques :

Organisations internationales :

  1. ALBA MOVIMIENTOS http://albamovimientos.net/
  2. CADTM-Abya Yala Notre Amérique (CADTM-AYNA)
  3. Conseil latinoamericain de sciences sociales (CLACSO) https://www.clacso.org/
  4. Conseil d’éducation populaire d’Amérique latine et de la Caraïbe – CEAAL https://www.facebook.com/CEAAL/
  5. Jubilé Sud Amériques
  6. Rencontre syndicale notre Amérique (ESNA), http://encuentrosindical.org/
  7. Réseau latinoamericain pour l’accès aux médicaments (RedLAM, ) www.redlam.org
  8. Réseau centroaméricain d’éducation populaire, Red Alforja http://enlazandoculturas.cicbata.org/?q=node/103
  9. Société latinoamericaine et caribéenne d’économie politique et de pensée critique (SEPLA) https://sepla21.org/fr/


Argentine :

  1. Association de l’enseignement de Santa Fe – Délégation de Rosario Argentina. http://www.amsaferosario.org.ar/)
  2. ATTAC – Argentina,
  3. Centrale autonome des travailleurs CTA- Rosario, Argentina https://www.ctarosario.org.ar
  4. Coopérative des éducateurs.trices et chercheurs.euses populaires -historique (CEIP-H) de Argentina
  5. Courant syndical Carlos Chile (Argentina) https://www.facebook.com/CorrienteCarlosChileCTAA/
  6. Fédération nationale des enseignants du supérieur d’Argentine CONADU-Historique
  7. Fondation GEP (Argentina) Www.fgep.org
  8. Front des organisations en lutte -FOL- (Argentina) https://www.facebook.com/FOLFrenteDeOrganizacionesEnLucha/
  9. Front Populaire Darío Santillán (Argentina) https://abriendo-caminos.org/
  10. Mouvement pour l’unité de l’Amérique latine et le changement social http://mulcs.com.ar/ / Movimiento 8 de Abril
  11. Mouvement des peuples : Pour un socialisme féministe par en bas (Front Populaire Darío Santillán – Courant Plurinational / Gauche socialiste latinoaméricaine / Mouvement pour l’unité latinoaméricaine et le changement social http://mulcs.com.ar/ / Mouvement 8 avril) Argentina
  12. Santé Institute Patria
  13. SUTEBA de El Tigre, Argentina
  14. Syndicat ADEMYS, Buenos Aires, Argentina
  15. Dialogue 2000


Bolivie :

  1. Confédération des travailleurs de l’éducation en milieu urbain de Bolivie. C.T.E.U.B.


Brésil :

  1. Association nationale de l’enseignement supérieur. ANDES
  2. Homa – Centre des droits humains et des affaires http://homacdhe.com/index.php/home/
  3. Syndicat national de l’enseignement fédéral, Sinasefe, Brazil
  4. SEPE Syndicat des professionnels de l’éducation
  5. Syndicat des travailleurs technico-administratifs de l’UFRN et de l’UFERSA
  6. Syndicat des employés de banque et des financiers de Bauru
  7. Syndicat des employés de Vinhedo
  8. Syndicat des enseignants de l’enseignement public officiel
  9. de l’État de São Paulo - São Bernardo do Campo
  10. Union des professeurs de
  11. Syndicat de l’enseignement public officiel de l’État de São Paulo - Sumaré
  12. Syndicat des enseignants de São Paulo
  13. Syndicat des enseignants de l’État de São Paulo - Ourinhos
  14. Syndicat des enseignants de l’enseignement officiel de l’État de São Paulo
  15. Syndicat des enseignants de l’éducation de l’État de São Paulo - Litoral Sul
  16. Syndicat de l’enseignement de l’État de São Paulo – Salto
  17. Union des professeurs de l’enseignement officiel de l’État de São Paulo - Osasco

Canada :

  1. Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) https://rqic.quebec/
  2. Attac Québec

Chili :

  1. Fédération nationale des associations des employés de l’université du Chili - FENAFUCH-


Colombie :

  1. Fédération nationale des syndicats des banques colombiens « FENASIBANCOL » http://www.fenasibancol.org
  2. Groupe Kavilando Medellin
  3. Groupe de recherche GIDPAD Université de San Buenaventura Medellin
  4. Plateforme colombienne pour l’audit de la dette publique et la récupération des biens communs http://www.pacdeprebico.org
  5. Réseau inter-universitaire pour la paix REDIPAZ
  6. Union nationale des employés des banques « UNEB » http://www.unebcolombia.org
  7. Université autonome latinoaméricaine- centre de recherches socio-juridiques de Colombie Colombia


Costa Rica :

  1. Association des professeurs de l’enseignement secondaire (APSE) de Costa Rica


El Salvador :

  1. Réseau Alforja http://enlazandoculturas.cicbata.org/?q=node/103


Équateur :

  1. Plateforme « ça vaut pour toi Équateur » | Équateur | https://vaportiecuador.wordpress.com/
  2. Union Nationale des éducateurs d’Équateur (UNE)
  3. Réseau Féministe Écosocialiste


États-Unis :

  1. Communautés de New York pour le changement (USA) https://www.nycommunities.org/


Haïti :

  1. PAPDA - Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif. http://www.papda.org/


Honduras :

  1. COPINH Honduras


Mexique :

  1. ANUEE (Assemblée nationale des usagers de l’énergie électrique) Mexique.
  2. Collectif pluraliste pédagogique du Mexique Kaichuk Mat Dha, Durango, Mexique
  3. Comité exécutif section 9 Démocratique SNTE-CNTE*
  4. CONJUPAM (Confédération des retraités, pensionnés et personnes âgées)
  5. Coordination nationale des usagers et usagères en résistance (CONUR) Mexique.
  6. Mouvement autonome pour l’émancipation communautaire (MAECC) de Oaxaca
  7. Mujer, Pueblo - Magisterio. Cnte Durango Mexique
  8. Nouvelle centrale des travailleurs https://nuevacentral.org.mx/
  9. Syndicat mexicaine des électriciens http://www.sme.org.mx/index.html
  10. Syndicat des travailleurs de l’Institut de l’enseignement moyen supérieur de la CDMX (SITRAIEMS)


Panama :

  1. Association des professeurs de la République de Panama- ASOPROF
  2. Association des éducateurs de la République de Panama
  3. Confédération générale des travailleurs de Panama (CGTP)
  4. Masse critique Panama


Pérou :

  1. Gouvernement territorial autonome de la nation wampis-gtanw (Perou) https://nacionwampis.com/
  2. Syndicat unifié des travailleurs de l’éducation du Pérou (SUTEP)


Puerto Rico :

  1. Association des enseignants de l’Université de Puerto Rico
  2. Fédération des enseignants de Puerto Rico (FMPR)


Uruguay :

  1. Articulation féministe Marcosur https://www.facebook.com/ArticulacionFeministaMarcosur/
  2. Plateforme Descam
  3. Réseau international de présidents d’institutions et de personnalités sur l’état de la dette publique


Venezuela :

  1. Centre international de recherches d’autres voies en éducation (CII-OVE) du Venezuela www.otrasvoceseneducacion.org
  2. Centre de recherche et d’études frontalières, Venezuela
  3. Ecole de formation populaire notre Amérique EFPNA Venezuela
  4. Forum vénézuélien pour le droit à l’éducation
  5. Observatoire international des réformes éducatives et politiques d’enseignement (OIREPOD), Venezuela


Asie :

Organisations internationales :

  1. Action internationale pour la santé Asie Pacifique (HAIAP), http://www.haiasiapacific.org
  2. Focus on the Global South https://focusweb.org/
  3. Forum des ONG sur la Banque asiatique de développement https://www.forum-adb.org
  4. Marche mondiale des femmes Asie
  5. Réseau international pour une économie humaine https://www.rieh.org/
  6. SAAPE Asie du Sud https://saape.org/


Bangladesh :

  1. CLEAN (Réseau d’action pour l’existence côtière et l’environnement) : https://cleanbd.org
  2. Groupe de travail sur la dette extérieure Bangladesh (BWGED) : https://bwged.blogspot.com


Corée du Sud :

  1. KPDS (Pharmaciens coréens pour une société démocratique) www.pharmacist.or.kr
  2. People’s Health Movement


Inde :

  1. Alliance populaire de l’Inde centrale et orientale (APCE-Inde)
  2. Collectif pour la justice économique
  3. Fédération des droits de la terre du Tamil Nadu (TNLRF) https://www.facebook.com/TNLRF/
  4. Forum indien d’action sociale (INSAF) https://www.insafindia.com/
  5. Forum des citoyens pour le développement de Mangalore (Inde)
  6. Karavali Karnataka Janabhivriddhi Vedike (Inde)
  7. Nadi Ghati Morcha (Inde)
  8. Observatoire de la croissance (Inde) https://growth-watch.blogspot.com/
  9. Prantojon
  10. Syndicat progressiste des travailleurs des plantations


Japon :

  1. ATTAC Japon


Malaisie :

  1. HAIAP -organisation régionale - Penang Malaisie


Pakistan :

  1. Comité Pakistan Kissan Rabita
  2. Mouvement Haqooq Khalq Pakistan
  3. Labour Education Foundation
  4. Crofter Foundation
  5. Progressive Labour Federation


Philippines :

  1. Alternative Budget Initiative-Health Cluster, Social Watch Philippines
  2. DIGNIDAD Movement
  3. Sentro ng mga Progresibo at Nagkakaisang Manggagawa -SENTRO- (Philippines) www.sentro.org
  4. WomanHealth Philippines


Sri Lanka :

  1. Alliance populaire pour le droit à la terre–PARL-, http://parlsl.com
  2. Collectif des femmes progressistes https://www.facebook.com/progressivewomensc
  3. Fédération unifiée du travail –UFL-
  4. Mouvement de libération https://www.facebook.com/LiberationMovementLka
  5. Mouvement national de solidarité avec les pêcheurs www.nafso-online.org
  6. Mouvement pour l’agriculture naturelle et pour l’élevage indigène
  7. Mouvement pour la terre et la réforme agraire https://monlar.lk
  8. Protect Union
  9. Syndicat du personnel des Telecommunications TEDA
  10. Syndicat général des employés de l’information et des télécommunications (AEUIT)
  11. Syndicat général des employés des télécomunications Sri Lanka SLATEU https://www.facebook.com/slptsunion
  12. Syndicat des travailleurs des plantations du Sri Lanka (CESU)



Autres articles en français de CADTM International (73)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Autres articles en français de Marche mondiale des femmes (38)

0 | 10 | 20 | 30

TNI

Transnational Institute