Le CADTM participe à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, à Nantes

18 août par CADTM


L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités se tiendra à Nantes du 24 au 28 août. Le CADTM y participera une fois de plus à travers plusieurs activités (voir ci-dessous). Il s’agira notamment pour le CADTM d’insister sur le caractère multidimensionnel de la crise que nous vivons, qui est d’abord une crise du système capitaliste mondial, et donc de la nécessité de (re)mobiliser le mouvement altermondialiste et accélérer et approfondir les convergences.

Le Cadtm co-organise 4 activités principales en collaboration selon les cas avec différentes associations :
Attac France, Survie, Bilaterals, Sciences Citoyennes, le Collectif « Médicament Bien Commun » et la revue Contretemps.

En 2020 il n’a pas été possible de tenir une université d’été des mouvements sociaux, c’est d’autant plus important de soutenir les activités des mouvements et les résistances en participant cette université en 2021.

https://ue2021.org/

Du Nord aux Suds : Ensemble contre les pièges du système capitaliste néolibéral



Mercredi 25 août / 9h30-16h30

Il s’agira durant cette journée d’appréhender les différentes dimensions (commerce, finance, politique, migrations contraintes, etc...) et les divers enjeux d’un système capitaliste mondialisé générateur de profondes inégalités et de ses outils de domination, ainsi que de dessiner des solutions pour un système politique et économique fondé sur la justice sociale et écologique.

Séminaire co-organisé, avec Attac France, Survie, Bilaterals

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=7

Crises sanitaires, pandémies, crise du capitalisme, dette, sciences et citoyenneté



Mercredi 25 / 14h15-16h30

La pandémie du Covid-19 marque amplifie la crise multidimensionnelle du système capitaliste mondial et les conséquences des politiques néolibérales tant, notamment, aux niveau sanitaire que social, économique ou écologique.

Quelle recherche et responsabilité scientifique ? Que faire par rapport au Big Pharma ? Que faire par rapport aux dettes publiques contractées depuis le début de la pandémie ? Que faire par rapport aux dettes illégitimes antérieures ? Quelle démocratie par et pour les citoyens ? Quel modèle de développement ?

Atelier co-organisé avec Sciences Citoyennes

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=33

Résister au capitalovirus : pour un nouvel internationalisme des peuples



Jeudi 26 août / 9h30-11h45

A partir de divers exemples (Europe, Amérique latine, Afrique), il s’agira de réinterroger le fonctionnement et les logiques du capitalisme, y compris dans ses manifestations autoritaires, pour mieux envisager l’articulation des luttes à l’échelle locale aux dynamiques globales et montrer que ce système de domination n’est pas une fatalité.

Atelier co-organisé avec France Amérique latine

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=73

Ensemble contre la Pandémie - Faire converger toutes les initiatives pour les vaccins et le médicament comme biens communs mondiaux



Samedi 28 août / 9h30-11h45

Contre la privatisation, la marchandisation et la financiarisation de la santé en France, en Europe et dans le monde, contre les profits faramineux des Big Pharma, les mouvements sociaux, solidaires et altermondialistes doivent se mobiliser pour faire des vaccins et médicaments des biens communs.

Atelier co-organisé avec le Collectif « Médicament Bien Commun » et la revue Contretemps

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=146