Le 28 janvier, pendant le Forum social de Porto Alegre, le CADTM et EDI (Economistas de Izquierda, Argentine)[Voir les photos.] ont lancé au cours d’une séance publique l’Observatoire international de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
.
Tous les individus et toutes les organisations qui souhaitent une alternative au système d’endettement public qui subordonne les destinées des gouvernements et des peuples aux exigences des créanciers peuvent en faire partie, ainsi que tous les individus et toutes les organisations qui analysent les problèmes d’endettement, les politiques des différents types de créanciers (privés, bilatéraux, multilatéraux).
Les individus et organisations qui participent à l’Observatoire international de la dette
s’engagent à mettre à disposition des membres de l’Observatoire leurs connaissances et leurs analyses. Ils s’engagent également à réaliser un travail de recherche, à produire des analyses et à réaliser des mises à jour des problèmes relatifs à l’endettement.
Le moyen privilégié de communication des membres de l’Observatoire sera internet.
L’Observatoire évitera de se substituer aux campagnes sur la dette car son rôle vise à leur venir en aide sur le plan de l’information et de l’analyse. L’Observatoire respectera les caractéristiques des différentes campagnes sur la dette.
Le secrétariat de l’Observatoire est assuré par le CADTM Belgique. Le secrétariat a pour mission de mettre en place le site internet de l’Observatoire, de favoriser les collaborations entre ses membres et de stimuler les recherches et la diffusion de leurs résultats.
Nous y reviendrons en détail très prochainement.
Communiqué de presse
Le CADTM et le CNCD-11.11.11 s’opposent au remboursement de la dette odieuse de l’Égypte27 juin 2012, par CADTM , CNCD
Audio
La dette ou la Vie et le CADTM sur « Là-bas si j’y suis » (France Inter)11 mai 2012, par CADTM
Communiqué de presse
Le CADTM dénonce la campagne de désinformation sur la dette grecque et le plan de sauvetage des créanciers privés10 mars 2012, par CADTM
Communiqué de presse
Dexia : le CADTM et ATTAC dénoncent les atteintes au droit à l’information et exigent une Commission d’enquête sur la faillite du groupe bancaire10 février 2012, par CADTM
Communiqué de presse
Le CADTM dégrade la note du FMI et place cette institution sous perspective très négative2 février 2012, par CADTM
Foire du livre politique de Liège
Le CADTM reçoit le prix du livre politique 201131 octobre 2011, par CADTM
Tunisie : pourquoi réclamer un audit des créances européennes ?
Il faut suspendre d’urgence le remboursement de la dette20 septembre 2011, par CADTM , Marie-Christine Vergiat
6 septembre 2011, par CADTM
12 juillet 2011, par CADTM
22 juin 2011, par CADTM
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 280