25 juin 2015 par Renaud Vivien , L’Actu
La Commission pour la Vérité sur la Dette Grecque rend public son rapport partiel. On y décrouvre que « la Grèce n’est pas une exception, l’exception est la manière dont la Grèce a été traitée ». Le rapport rélève les manquements à l’étique aussi bien du FMI que de la BCE.
Les rapporteurs concluent que l’immense partie de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
est « illégale, illégitime et odieuse » et que par consèquent, elle peut etre dénoncée. Au micor de l’Actu, le juriste, Renaud Vivien, membre de la Commission et coo-secrétaire du CADTM.
membre du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015. Il est également chargé de plaidoyer à Entraide et Fraternité.
10 septembre 2020, par CADTM , Collectif , Virginie de Romanet , Renaud Vivien , PAH , Antonio Gambini , ACiDe , Vicente Losada , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Mats Lucia Bayer , Walter Actis , Ángel del Castillo , Mari Ángeles Bueno , Roberto Moreno , Miguel Vázquez , Pedro Martin Heras
17 juillet 2020, par Renaud Vivien
15 juillet 2020, par Renaud Vivien
29 juin 2020, par Renaud Vivien , Chiara Filoni , Antonio Gambini , Els Hertogen , Aurore Guieu
Interview
Dette publique et fonds vautours8 juin 2020, par Renaud Vivien , Robin Delobel
4 mai 2020, par Renaud Vivien
16 avril 2020, par Renaud Vivien , Antonio Gambini , Milan Rivié
25 mars 2020, par Renaud Vivien
Carte Blanche - Le Soir
#Papergate : vers un nouveau scandale de corruption classé sans suite ?3 mars 2020, par Renaud Vivien
15 octobre 2019, par Renaud Vivien