Juillet 2005 : mobilisation contre le G8 au Mali et en Ecosse

7 avril 2005 par CADTM


Contre-G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. en Afrique

Le quatrième « Forum des peuples » se tiendra cette année en juillet à Fana, au Mali. Ce forum est organisé chaque année par la Coalition des alternatives africaines dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et développement
(Jubilé - 2000 CAD/Mali) en contrepoint du sommet du G8. L’année dernière, 750 délégués venant en grande majorité d’Afrique de l’Ouest ont participé à quatre journées de rencontres et d’échanges. La question de l’annulation de la dette sera au cœur des débats, de même que la demande de création d’un tribunal international chargé de régler les litiges entre débiteurs et créanciers. Le CADTM participera activement à cette nouvelle édition du Forum des Peuples.

G8 : Arrêtons-les !

Vous, G8. Nous, 6 milliards !

Le sommet annuel du G8 se tiendra au tout début du mois de juillet, à Gleneagles, en Ecosse. La mobilisation contre ce nouveau rendez-vous des « saigneurs de la terre » (et en premier lieu contre le maître de cérémonie, Tony Blair, et son fidèle suzerain George W. Bush) promet d’être extrêmement forte et combative. Cette mobilisation est emmenée par une coordination d’organisations, de mouvements et d’individus, « G8 Alternatives ». Au programme : un contre-sommet riches de débats et d’activités politiques et culturelles, ainsi que de nombreuses actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
et manifestations.

Précisons que la coalition G8 Alternatives regroupe à la fois les mouvements résolument opposés au G8 et à ses politiques, et ceux qui privilégient le dialogue et le travail de « lobbying ». La volonté étant de « rassembler le plus largement possible les anticapitalistes, les organisations de développement, les syndicalistes, les militants pacifistes, les écologistes, les militants des droits humains, etc., pour échanger, débattre et manifester. »

Heidi Giuliani, la mère de Carlo, le jeune italien abattu par les Carabinieri lors des manifestations de Gênes, en 2001, appelle également à la mobilisation : « Le G8 met le monde en coupe réglée. Si nous ne faisons rien pour l’arrêter, il ne restera plus rien pour les prochaines générations. »

Nous consacrerons, dans le prochain numéro des Autres Voix de la Planète, un dossier spécial au prochain sommet du G8 en Ecosse. D’ores et déjà, une très large mobilisation internationale est en cours... y compris au départ de la Belgique. Plus d’infos auprès du CADTM !

Infos :

http://g8alternatives.movingpages.o...
http://www.g8alternatives.org.uk
http://www.dissent.org.uk
Contact : info chez g8alternatives.org.uk




Autres articles en français de CADTM (278)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270