En ces temps de crise, que répondre au pessimisme de l’intelligence ? L’optimisme de la volonté ! Rendez-vous lors des prochaines mobilisations du mouvement social européen

11 septembre 2014 par CADTM Belgique


De retour de l’Université d’été des mouvements sociaux organisée par le réseau des ATTAC d’Europe du 19 au 23 août 2014 à Paris, nous avons fait le plein de contacts, d’échanges et de réflexions, d’espoirs et de résistance. Cette rencontre a réuni plus de 2 000 participants issus de 44 pays. Les thématiques phares s’articulaient autour des luttes contre le Traité transatlantique (TTIP ou TAFTA, Traité de libre-échange UE-USA) et les politiques d’austérité d’une part, et contre le changement climatique d’autre part, avec une emphase sur les alternatives existantes et possibles.

Suite à ce rendez-vous important pour les mouvements sociaux et les militant-e-s, nous sommes convaincus, plus que jamais, qu’un autre monde est possible. Trêve de théorie, laissons place à la pratique : on vous donne rendez-vous lors des prochaines grandes mobilisations européennes et internationales* :

25 septembre : Lancement de l’Initiative citoyenne européenne contre TTIP et CETA
L’Initiative citoyenne européenne permet aux citoyens européens de participer de manière directe au développement des politiques européennes : en rassemblant un million de signatures de citoyens européens, cela permet d’interpeller la Commission européenne sur la nécessité d’user de son pouvoir d’initiative législative.
Lancée par Stop TTIP : http://stop-ttip.org

26-27 septembre, Bruxelles : Assemblée ouverte de Blockupy
http://blockupy.org/

Du 8 au 15 octobre : Semaine mondiale d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
contre la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les Institutions financières internationales
Les rendez-vous de cette semaine seront bientôt communiqués sur le site du CADTM !

11 octobre : Journée européenne d’actions contre le TTIP
Journée d’actions décentralisées contre le TTIP (ou TAFTA), le CETA (Accord de libre-échange UE-Canada) et le TISA (Accord sur le commerce des services, entre 50 pays, dont les 28 de l’Union Européenne).
http://stoptafta.wordpress.com/

En Belgique, l’Alliance D19-20 organise à cette occasion un meeting et des concerts, le 11 octobre, de 14h30 à 21h, à Bruxelles.
http://www.d19-20.be/fr

20-23 novembre, Francfort : festival « Blockupy »
http://blockupy.org/

19 décembre, Bruxelles : blocage du 8e round des négociations du TTIP
http://www.d19-20.be/

Début 2015, Francfort : ouverture des nouveaux locaux de la Banque Centrale Européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
.
(La date n’est pas encore rendue publique, mais vous pouvez vous tenir au courant sur : http://blockupy.org/ )

24-28 mars 2015, Tunis  : Forum Social Mondial
http://fsm2015.org/

10-11 juin 2015, Bruxelles : contre-sommet face au sommet UE-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes).

Décembre 2015, Paris (Le Bourget) : large mobilisation en marge de la COP 21.

L’Université d’été a été clôturée par une séance sur le thème des résistances, rassemblant résistants d’hier et d’aujourd’hui, et animée par Edwy Plenel, co-fondateur et rédacteur en chef du journal Mediapart. Pour clôturer l’agenda des rendez-vous à venir, voici une phrase d’Antonio Gramsci, citée lors de cette séance de clôture : en ces temps de crises, « il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimiste de la volonté » .

À bientôt donc sur le chemin des résistances et des possibles !




* Un calendrier complet avec davantage de dates est disponible sur le site de l’ESU 2014 : http://www.esu2014.org/fr/article/calendrier-du-mouvement-social

Autres articles en français de CADTM Belgique (146)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140