Dès le début, Varoufakis-Tsipras mettent en pratique une orientation vouée à l’échec

Janvier 2018

24 janvier 2018 par Eric Toussaint


Cette étude consacrée à l’analyse critique du livre de Varoufakis, Conversations entre Adultes, constitue un guide pour les personnes ne souhaitant pas se contenter de la narration dominante donnée par les grands médias et les gouvernements de la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.  ; des lecteurs et des lectrices qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par l’ex-ministre des Finances. Pour Éric Toussaint, coordinateur scientifique de la Commission pour la vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque, il est « essentiel de prendre le temps d’analyser la politique mise en pratique par Varoufakis et le gouvernement Tsipras car, pour la première fois au 21e siècle, un gouvernement de gauche radicale a été élu en Europe ». L’enjeu de cette critique politique ne consiste pas uniquement à déterminer les responsabilités respectives de Tsipras ou de Varoufakis. Mais il est fondamental de réaliser une analyse de l’orientation politico-économique qui a été mise en pratique afin de déterminer les causes de l’échec, en tirer les leçons et dégager des perspectives concrètes pour tout mouvement ou futur gouvernement de gauche radicale de la zone euro. Analyser la position de Varoufakis est d’autant plus importante que le CADTM est régulièrement interpellé sur les propositions du mouvement politique pan-européen DiEM25. L’analyse du livre de Varoufakis, autant que les travaux réalisés dans le cadre de l’audit de la dette grecque ont ainsi permis de contribuer à l’élaboration du « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe », publié en mai 2019.




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (900)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890