[Communiqué] 9 jours d’activités à Dakar pour renforcer le combat du réseau mondial CADTM contre les dettes illégitimes et pour contribuer aux réponses féministes et internationalistes à la crise multidimensionnelle du capitalisme

4 novembre par CADTM International


Du 8 au 16 novembre 2021, le réseau CADTM International se réunit à Dakar au Sénégal pour renforcer son combat contre les dettes illégitimes, publiques et privées, au Nord comme au Sud. Dans un premier temps se déroulera un séminaire féministe sur le microcrédit en Afrique, prétendu mécanisme de lutte contre la pauvreté dont les impacts se révèlent particulièrement néfastes pour les femmes. Place ensuite à l’Assemblée générale du CADTM Afrique avec l’ensemble des organisations du continent membres du réseau. Cette semaine riche en évènements s’achèvera par l’Assemblée mondiale du réseau, véritable moment clé dans la vie du CADTM.

Après la caravane internationale en 2014 au Maroc, le forum social mondial en 2015 à Tunis, le 7e atelier Asie du Sud au Sri Lanka, le séminaire au Mali et la publication d’un livre sur le microcrédit au Maroc en 2017, et la campagne panafricaine de 2019, le réseau mondial CADTM poursuit son combat contre les micro-crédits avec un nouveau séminaire consacré à cette question, concentré sur son impact spécifique sur les femmes en Afrique, plus particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid. Au programme du 8 au 11 novembre : ateliers, conférences et mobilisations, organisés par la Coordination africaine des luttes féministes et animés par des intervenantes de 15 pays (Afrique du Sud, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Mali, Maroc, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo).

Le 12 novembre 2021, les délégué-es membres du réseau Afrique d’une quinzaine de pays se rassembleront à l’occasion de l’Assemblée générale du continent. En ligne de mire, les réponses à apporter à la crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, alors que 20 % des pays africains sont en défaut ou au bord du défaut de paiement. Ce sujet a été abordé récemment par le réseau CADTM à Kinshasa lors de la troisième université du CADTM Afrique qui s’est tenue du 28 au 30 octobre 2021.

Cinq ans après celle de Tunis, les délégué-es de toutes les organisations membres du réseau CADTM International se réuniront du 13 au 16 novembre pour la traditionnelle Assemblée mondiale du Réseau (AMR). A l’ordre du jour, un programme aussi riche que passionnant avec un débat politique sur la situation mondiale, le tout complété par des rapports continentaux et nationaux rédigés au préalable pour l’occasion. Viendra ensuite un bilan du secrétariat international partagé et des activités du réseau CADTM depuis la dernière AMR de 2016 réalisée en Tunisie. Déjà amendées en septembre 2019 par le Conseil international, la charte politique et la charte de fonctionnement du réseau seront de nouveau actualisées pour mieux répondre aux enjeux actuels. Nous discuterons enfin des perspectives du réseau CADTM International et des nouvelles demandes d’adhésions au réseau reçues ces cinq dernières années. Les travaux de l’AMR seront interprétés simultanément en français, en anglais et en espagnol. La réunion se déroulera à la fois en présentiel et en ligne.

Le réseau CADTM en bref

Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes suite à l’AMR de 2016, est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux Caraïbes et en Asie. Il agit en coordination avec d’autres organisations et mouvements luttant dans la même perspective pour l’abolition des dette illégitimes publiques et privées, pour l’abandon des politiques d’ajustement structurel Ajustement structurel Les Plans d’ajustement structurel ont été imposés par les IFI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts, projets financés par la Banque mondiale, conditionnalités du FMI, etc.
Les Plans d’austérité, appliqués depuis aux pays endettés du Nord, sont des copiés/collés des Plans d’ajustement structurel subits par les pays du Sud depuis 30 ans.
et des accords de libre-échange. Le CADTM qui est engagé dans le combat féministe réalise de nombreuses actions et élabore des alternatives pour permettre l’émergence d’un monde basé sur la souveraineté, la solidarité et la coopération entre les peuples, le respect de la nature, l’égalité, la justice sociale et la paix.

Le secrétariat international partagé du réseau CADTM est assuré conjointement par ATTAC-CADTM Maroc et le CADTM Belgique.`

Contacts :

  • Fatima Zahra El Belghiti : secrétaire générale d’ATTAC-CADTM Maroc, fatimazahraelbelghiti1985 [at] gmail.com
  • Omar Aziki : membre du secrétariat national d’ATTAC CADTM Maroc et du secrétariat international partagé du CADTM, azikiomar2008 [at] gmail.com
  • Éric Toussaint (porte-parole du CADTM International), eric.toussaint4 [at] gmail.com,
  • Beatriz Ortiz (CADTM Belgique) beatriz.ortiz [at] cadtm.org,
  • Anaïs Carton : anais.carton [at] cadtm.org
  • Contacts généraux : info [at] cadtm.org et remi [at] cadtm.org



Autres articles en français de CADTM International (77)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70