Bulletin électronique

13 avril


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
13 avril 2021
cadtm.org
ÉDITO

À l’occasion des réunions de printemps de la semaine passée, Banque mondiale, FMI et G20 ont fait de nouvelles annonces pour tenter de répondre à la crise de la dette des pays du Sud, exacerbée par les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de covid-19. Loin de répondre aux attentes, le CADTM dénonce dans un communiqué ces mesures au rabais vouées à l’échec. Pour les pays du Sud, il est urgent de prendre acte et d’instaurer des mesures unilatérales d’autodéfense. Disposant d’un siège d’administrateur au FMI et à la Banque mondiale, la Belgique a un rôle important à jouer au sein de ces instances. Le CADTM s’associe à Entraide et Fraternité, Oxfam et le CNCD-11.11.11 pour exiger de ces deux institutions qu’elles annulent leurs créances.

Alors que les résultats du 1er tour laissaient penser qu’un candidat de gauche pouvait remporter les élections, c’est finalement l’ex-banquier Guillermo Lasso qui sera président de l’Equateur pour les quatre prochaines années. Cela ouvre une nouvelle étape dans l’application d’une politique encore plus favorable au Grand capital équatorien, aux multinationales étrangères, à une alliance entre les présidents de droite en Amérique latine et à la poursuite, voire au renforcement, de la domination des États-Unis sur le continent.

En Inde, après avoir secoué le nord du pays, la grève générale a été l’occasion pour les paysanEs du sud de passer à l’action. Ils ont répondu à l’appel du Samyukt Kisan Morcha au Bharat Bandh (grève générale) le 26 mars 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et en organisant des fausses processions funéraires pour les trois lois agricoles adoptées de force par le gouvernement indien. Les agriculteurs poursuivent leurs protestations depuis plus de 100 jours.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org