Bulletin électronique

26 octobre


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
26 octobre 2021
ÉDITO

À l’initiative du CADTM International, plus de deux cents organisations sociales, syndicats, ONG et autres mouvements actifs dans les cinq continents ont signé en juin 2021 un appel international pour mettre fin au système de brevets privés, pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit. Très vite, cet appel a reçu le soutien de plus de 360 personnalités internationales. Aujourd’hui, malgré les prétendus engagements d’Angela Merkel en Allemagne, d’Emmanuel Macron en France, d’Ursula von der Leyen pour la Commission européenne, ou encore de Joe Biden aux États-Unis, pour que les vaccins contre le Covid soient un bien public mondial, rien n’a été fait. Pire encore, les 13 et 14 octobre dernier au siège de l’OMC à Genève, le Conseil des Adpic, le garde-fou des brevets privés, s’est de nouveau opposé à une levée, même temporaire, des brevets. Fin octobre au G20 de Rome et fin novembre à l’OMC, cet enjeu majeur sera de nouveau discuté. Alors que plus d’une centaine de pays, principalement du Sud, se sont positionné en faveur de la levée des brevets privés, il est nécessaire de développer une mobilisation internationale pour faire entendre nos voix en faveur du respect des droits humains fondamentaux ! Retrouvez la vidéo-conférence du 25 octobre avec Frank Prouhet et Eliane Mandine (animateur-ices du « Collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition ») et Éric Toussaint, porte-parole du CADTM.

En Chine, malgré les spectaculaires taux de croissance enregistrés ces deux dernières décennies, les inégalités progressent et le gouvernement n’a pas réussi à faire de l’extrême pauvreté, définie par la Banque mondiale comme une personne vivant avec moins de 1,90 $US par jour, un lointain souvenir. Dans ce pays où les progrès économiques se font au bénéfice d’une poignée de dirigeants et au détriment des droits humains, la route vers la prospérité généralisée est encore longue. Plus vraiment un pays du Sud, pas réellement un pays du Nord, la Chine se retrouve à la croisée des chemins.

A l’agenda ces prochains jours, retrouvez en Belgique trois projections successives d’ « Aube Dorée, l’affaire de tous », film réalisé par Angélique Kourounis. A Kinshasa en République démocratique du Congo, c’est la 3ème Université du CADTM Afrique qui débute pour 3 jours de conférences et ateliers à partir de ce jeudi 28 octobre.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org