23 mars 2021 par CADTM , ZinTV , Entraide et Fraternité
🎥 Dans cette vidéo sous-titrée en 4 langues (FR, NDLS, EN, ES) ZIN TV, Entraide et Fraternité et le CADTM vous proposent leur explication du « système dette » sous la forme d’un tutoriel cyniquement adressé aux détenteurs de capitaux qui profitent de cette mécanique d’accaparement des richesses.
Ce court-métrage illustre comment le remboursement de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique permet aux pays du Nord et aux banques privées de perpétuer la dynamique coloniale de pillage des ressources des pays du Sud avec l’appui du Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus.
(FMI) et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies. En 2011, 187 pays en étaient membres.
Créée en 1944 à Bretton Woods dans le cadre du nouveau système monétaire international, la Banque possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunte sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Tiers Monde et de l’ex-bloc soviétique. Elle se compose des cinq filiales suivantes :
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, 189 membres en 2017) octroie des prêts concernant de grands secteurs d’activité (agriculture et énergie), essentiellement aux pays à revenus intermédiaires.
L’Association internationale pour le développement (AID, ou IDA selon son appellation anglophone, 164 membres en 2003) s’est spécialisée dans l’octroi à très long terme (35 à 40 ans, dont 10 de grâce) de prêts à taux d’intérêt nuls ou très faibles à destination des pays les moins avancés (PMA).
La Société financière internationale (SFI) est la filiale de la Banque qui a en charge le financement d’entreprises ou d’institutions privées du Tiers Monde.
Enfin, le Centre international de règlements des différends relatifs aux investissements (CIRDI) gère les conflits d’intérêts tandis que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) cherche à favoriser l’investissement dans les PED. Avec l’accroissement de l’endettement, la Banque mondiale a, en accord avec le FMI, développé ses interventions dans une perspective macro-économique. Ainsi la Banque impose-t-elle de plus en plus la mise en place de politiques d’ajustement destinées à équilibrer la balance des paiements des pays lourdement endettés. La Banque ne se prive pas de « conseiller » les pays soumis à la thérapeutique du FMI sur la meilleure façon de réduire les déficits budgétaires, de mobiliser l’épargne interne, d’inciter les investisseurs étrangers à s’installer sur place, de libéraliser les changes et les prix. Enfin, la Banque participe financièrement à ces programmes en accordant aux pays qui suivent cette politique, des prêts d’ajustement structurel depuis 1982.
TYPES DE PRÊTS ACCORDÉS PAR LA BM :
1) Les prêts-projets : prêts classiques pour des centrales thermiques, le secteur pétrolier, les industries forestières, les projets agricoles, barrages, routes, distribution et assainissement de l’eau, etc.
2) Les prêts d’ajustement sectoriel qui s’adressent à un secteur entier d’une économie nationale : énergie, agriculture, industrie, etc.
3) Les prêts à des institutions qui servent à orienter les politiques de certaines institutions vers le commerce extérieur et à ouvrir la voie aux transnationales. Ils financent aussi la privatisation des services publics.
4) Les prêts d’ajustement structurel, censés atténuer la crise de la dette, qui favorisent invariablement une politique néo-libérale.
5) Les prêts pour lutter contre la pauvreté.
Site :
.
Ces dettes ont été transférées illégalement aux pays du Sud par les puissances colonisatrices ou ont été contractées par la suite par les gouvernements dictatoriaux de ces pays pour asseoir leurs intérêts personnels au mépris de ceux des populations locales. Pour assurer le remboursement de ces dettes, les pays du Sud sont contraints de vendre leurs ressources (aux dépens de la souveraineté alimentaire, des droits sociaux et de l’environnement) en tournant leurs économies vers les exportations et en appliquant le libre-échange. Le FMI s’assure de maintenir cette mécanique en place via ses « plans d’ajustement structurel » qui enferment ces pays dans la spirale infernale de l’endettement et de l’austérité. Au final, ce sont les pays riches et les marchés financiers
Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
qui profitent à la fois des intérêts sur la dette remboursée par le Sud et des ressources exportées qui nourrissent leurs industries à bas coût.
Depuis la crise financière de 2008, les populations des pays du Nord, notamment en Europe, subissent aussi la destruction des droits sociaux et des services publics au prétexte du remboursement des dettes publiques afin de satisfaire l’appétit des marchés privés.
Il est temps de détruire cette machine infernale et de faire tomber la domination par la dette. À travers l’histoire, plusieurs gouvernements mis sous la pression par la population, ont refusé de payer. Pour ce faire, ils ont pu s’appuyer sur le droit international et sur des audits citoyens de la dette. À l’heure où une nouvelle crise mondiale de la dette se profile, les peuples doivent se saisir de cette question et remettre en cause le paiement de la dette publique.
Voulez-vous nous donner un coup de main pour la diffusion de cette vidéo ? Cliquez ici
Première en ligne de la vidéo - 22.03.2021
SYSTËM DËTT – Devenez un riche créancier
Une vidéo réalisée par ZinTV
Écrite et animée par :
Voix-off :
Mixage son :
Accessoires :
Musique de fin :
Communication et diffusion :
Traductions :
Relectures et coups de main :
Une production ZinTV, Entraide & Fraternité, CADTM
License CC-BY-NC-SA 4.0
4 avril, par CADTM
7 février, par CADTM
ABC de 5 000 ans de dettes privées illégitimes
De Babylone aux conquistadors en passant par le monde antique : les dettes25 janvier, par CADTM
15 septembre 2021, par CADTM , Radio Grenouille
13 septembre 2021, par CADTM
7 septembre 2021, par CADTM , Eric Toussaint , Milan Rivié
3 septembre 2021, par CADTM
18 août 2021, par CADTM
Prochain numéro revue « Les autres voix de la planète »
Dettes & migrations : Divisions internationales au service du capital16 avril 2021, par CADTM
Série : L’ABC du Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty
Thomas Piketty et Le Capital au XXIe siècle : précision dans la recherche et confusion dans la théorie2 avril 2021, par CADTM
8 décembre 2020, par Christine Vanden Daelen , ZinTV , Jules Falquet
30 novembre 2020, par Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , ZinTV , Rémi Vilain , Broulaye Bagayoko
23 novembre 2020, par Eric Toussaint , Catherine Samary , ZinTV , Mats Lucia Bayer
19 novembre 2020, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Yvonne Ngoyi , ZinTV , Najla Mulhondi , Amali Wedagedara
19 juin 2019, par CADTM Belgique , ZinTV , Dynämiite
20 février 2019, par ZinTV
Vidéo
À qui profite la dette grecque ? Le FMI21 janvier 2019, par CADTM Belgique , ZinTV
13 décembre 2018, par CADTM Belgique , ZinTV
13 novembre 2018, par Eric Toussaint , ZinTV , Alex Merlo , Festival des libertés
Publications
Nouvelle brochure pour comprendre la dette grecque7 novembre 2018, par CADTM Belgique , ZinTV
10 juin 2021, par CADTM Belgique , 11.11.11 , Fairfin , Entraide et Fraternité , Oxfam Belgique
9 février 2021, par Entraide et Fraternité
14 janvier 2021, par CADTM , Raid Attac/Cadtm Tunisie , FTDES , Avocats Sans Frontières (ASF) , ADTB , Entraide et Fraternité