[Video] Pourquoi parler des dettes et des banques ?

13 octobre par Eric Toussaint , Fédération CGT des Sociétés d’Etudes


La proclamation de la Commune, Hôtel de Ville de Paris, 28 mars 1871. © Krasnyi Collective/Never Forget

Dans cette vidéo de 21 minutes, Eric Toussaint explique pourquoi il est important de prendre des mesures concernant les dettes et les banques. Il aborde cette question à partir de l’exemple de la Commune de Paris de 1871. Il commence par présenter le contexte dans lequel la Commune de Paris est née et a ensuite été écrasée. Il montre qu’une des graves erreurs de la Commune de Paris est de ne pas avoir pris le contrôle de la Banque de France. Il explique qu’au cours des dix dernières années d’autres expériences ont reproduit l’erreur des Communards, il s’agit notamment du gouvernement d’Alexis Tsipras en Grèce en 2015. La vidéo se termine par la présentation d’une série de mesures prioritaires qu’un gouvernement du peuple devrait prendre.

Cette vidéo a été réalisée à la demande de la Fédération syndicale CGT des Sociétés d’études https://www.soc-etudes.cgt.fr/ Elle a été présentée lors de son récent congrès.

Pour en savoir plus sur la Commune de Paris, les dettes et les banques, lire : https://www.cadtm.org/La-Commune-de-Paris-la-banque-et-la-dette




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (907)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 900

Dans la même rubrique