[Video] Géographie, capitalisme & Covid-19 avec Renaud Duterme

22 avril par Renaud Duterme , Manouk Borzakian


Globalisation financière, marchandisation du monde, abandon progressif des services publics, en particulier du secteur de la santé… Le Covid-19 fait ressortir de manière spectaculaire et tragique les conséquences des politiques néolibérales menées par les dirigeants occidentaux, avec le soutien d’Organisations internationales comme le FMI, depuis les années 1970.

Dans son Petit Manuel pour une géographie de combat (La Découverte), Renaud Duterme mobilise les outils de la géographie et les apports d’auteur·e·s incontournables comme David Harvey ou Naomie Klein pour analyser le monde contemporain, ses rapports de force, ses injustices. À l’aide de cette grille de lecture, il analyse pour solidaritéS les logiques à l’œuvre derrière la pandémie de coronavirus et propose des pistes de réflexion pour préparer dès maintenant l’après-confinement.

Les conseils de lecture de Renaud Duterme :

  • Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Seuil, 2015.
  • Parmi les nombreux ouvrage de Mike Davis, on peut citer les classiques City of Quartz (La Découverte, 1997) et Le pire des mondes possibles (La Découverte, 2006).


Source : solidaritéS

Renaud Duterme

est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée , éditions Tribord, 2013, co-auteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014, auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ?, éditions Utopia, 2016 et auteur de Petit manuel pour une géographie de combat, éditions La Découverte, 2020.

Autres articles en français de Renaud Duterme (53)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Manouk Borzakian

est géographe, enseignant à Lausanne (Suisse) et rédacteur du blog « Géographie et cinéma ». Il est l’auteur de Géographie zombie, les ruines du capitalisme, aux éditions Playlist Society.