Vidéo : Conférence « Une autre vérité sur la Grèce » (Zoé Konstantopoulou et Eric Toussaint)

10 mars par Eric Toussaint , CADTM Belgique , Zoe Konstantopoulou

Le 2 mars dernier à l’Université de Liège (ULg), l’ex-présidente du Parlement grec Zoé Konstantopoulou, et le coordinateur scientifique de la Commission pour la vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque Eric Toussaint (CADTM), sont intervenus devant une salle comble (275 personnes) pour éclaircir les nombreuses zones d’ombre entourant la crise de la dette en Grèce et la gestion qui en a été faite jusqu’à aujourd’hui.

Si le traitement médiatique et politique porte de nombreuses personnes à confusion, Zoé et Eric se sont attelés à démonter cette désinformation en s’appuyant d’une part sur les conclusions du rapport de la commission, et d’autre part en répondant aux multiples interrogations des participant.e.s.

Il a, entre autres, été question des obstacles rencontrés par la Commission d’audit et des perspectives à venir pour l’audit de la dette en Grèce et plus largement dans le monde.

Portraits croisés de Zoé, Eric et de la Commission d’audit :


« Une autre vérité sur la Grèce » :


Auteur.e

Eric Toussaint

est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il est coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.


Autres articles en français de Eric Toussaint (608)

Auteur.e

Auteur.e

Zoe Konstantopoulou

avocate et femme politique grecque. Députée du parti de la gauche radicale Syriza, qui a gagné les élections législatives du 25 janvier 2015 en Grèce, a été la plus jeune présidente de la Vouli (Parlement grec), de janvier à octobre 2015, et la deuxième femme seulement à exercer cette fonction. Dès son élection elle mandata, en avril 2015, un audit de la dette publique grecque avec la formation de la Commission pour la vérité sur la dette publique.


Autres articles en français de Zoe Konstantopoulou (25)

0 | 10 | 20