Les Rencontres d’été du CADTM qui se sont tenues les 12, 13 et 14 septembre ont été un grand succès. Intitulées « Dette illégitime : pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? », elles ont rassemblé plus de 150 participant-e-s, venant majoritairement de Belgique mais également d’Europe et d’Afrique.
Le week-end a été l’occasion de faire le point sur le contexte politique et social actuel. Ce dernier est ténébreux pour l’ensemble des forces progressistes, avec l’austérité qui continue de frapper les Peuples, avec des luttes et des résistances populaires qui peuvent paraître faibles en regard aux enjeux et à la violence du système, avec une répression qui s’accélère et qui s’amplifie, avec une « droite » qui prend ses aises.
Cependant, les résistances sont diverses et elles sont interconnectées. Dans un souci d’ancrer et de renforcer les luttes et les alternatives, celles-ci ont été développées tout au long du week-end, à la fois dans une dimension globale mais également au niveau local, afin que les expériences des uns renforcent, rencontrent et inspirent celles des autres. L’enjeu est de renforcer les ponts existants, et c’est bien à cela qu’a travaillé la centaine de personnes présentes lors de ce week-end.
Les belles énergies et l’appétit insatiable de changer le monde ont fait de ce week-end un temps fort et motivant pour la rentrée !
SAMEDI
Plénière d’ouverture
« Pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? » : voici la thématique de nos Rencontres d’été 2014 qui se sont déroulées les 13 et 14 septembre à Namur, en Belgique. Un vaste programme en perspective. La séance d’ouverture en plénière du samedi matin était réservée à une discussion sur les mesures d’austérité et les résistances en Europe, laissant une large place aux pays du sud de l’Europe.
Compte-rendu plénière ouverture
Enregistrement plénière d’ouverture
Atelier « Europe de l’Est »
Enregistrement atelier « Europe de l’Est »
(compte-rendu à venir)
Atelier « Microcrédit »
Pourquoi les microcrédits, dont leur pionnier Muhammad Yunus fut auréolé du Prix Nobel de la Paix, sont-ils de plus en plus contestés ? Quel est le véritable visage de ces crédits vendus aux plus pauvres des pauvres comme étant la porte de sortie à leur misère ? Ensemble, nous ferons tomber les masques de la microfinance pour voir quelles alternatives sont possibles, quelles luttes sont en cours et comment les soutenir.
Compte-rendu atelier « Microcrédit »
(enregistrement à venir)
Atelier « Dette au Nord »
Cet atelier vise à mieux saisir les enjeux économiques et financiers autour de la dette au Nord.
Atelier « Audit en Belgique »
Cet atelier était l’occasion d’expliquer la démarche d’audit citoyen et d’avoir des retours sur les expériences vécues par les groupes d’audit citoyens en Belgique.
Plénière de clôture
Du Nord au Sud, aujourd’hui comme hier, la dette tue et est utilisée afin d’enrichir le 1 % le plus riche de la population. Mais les résistances, elles-aussi, sont présentes partout et elles sont sources d’inspiration. Venez écouter les témoignages et expériences de 6 pays différents. Des dettes publiques aux dettes privées, nous ne devons rien nous ne paierons rien !
[Video] Retour complet sur la rencontre européenne - Passons à l’action 9 décembre 2020 -
CADTM,
Eric Toussaint,
Camille Chalmers,
Maria Elena Saludas,
Mireille Fanon-Mendès France,
Omar Aziki,
Stathis Kouvelakis,
Tijana Okic,
Rémi Vilain,
Miguel Urbán Crespo,
Eva Betavatzi,
Gilles Grégoire,
Mats Lucia Bayer,
ReCommons Europe,
Véronique Clette-Gakuba,
Sara Prestianni