Rapport sur la Situation internationale et les activités du CADTM international depuis mai 2020

26 novembre 2020 par Eric Toussaint , CADTM International , Jean Nanga , Christine Vanden Daelen , Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , Rémi Vilain


Ce rapport a été présenté par Éric Toussaint aux réunions semestrielles du CADTM Belgique le mardi 17 novembre 2020. Le texte a été complété au niveau des annexes par un addendum sur l’action de la coordination des luttes féministes rédigés par Christine Vanden Daelen et deux autres sur les communiqués de presse et le nombre de visites sur le site du CADTM préparés par Rémi Vilain. Les remarques de Jean Nanga du CADTM au Congo Brazzaville, de Omar Aziki de ATTAC-CADTM Maroc, de Sushovan Dhar du CADTM Inde et de Maria Elena Saludas d’ATTAC-CADTM Argentine ont été prises en compte.

 1. Mobilisations et processus électoraux entre juillet et novembre 2020

  • États-Unis : Défaite électorale de Donald Trump le 3 novembre 2020
  • Bolivie : Défaite électorale de la droite putschiste en Bolivie et victoire de la gauche le 18 octobre 2020
  • Chili : victoire du vote populaire pour mettre fin à la constitution de Pinochet le 25 octobre 2020
  • Brésil : Défaite électorale des partisans de Bolsonaro dans les élections locales au Brésil le dimanche 15 novembre
  • Pologne : Extraordinaires mobilisations principalement de femmes en Pologne depuis fin octobre 2020 contre un renforcement des lois anti avortement
  • Puerto Rico : succès électoral d’un nouveau mouvement politique citoyen auquel participe l’animatrice principale du CADTM à Puerto Rico

Ces différents mouvements très récents s’inscrivent dans une liste plus large :

  • Liban : mobilisation générale depuis 2019 contre la politique du gouvernement, ces mobilisations se sont maintenues malgré la pandémie.
  • Irak : Début octobre 2019 : Le mouvement n’a pas de caractère confessionnel mais plutôt un mouvement de jeunesse interurbain et en dehors des affiliations aux partis et aux milices. Ses principales revendications sont les réformes politiques (dénonciation de la corruption de la classe dirigeante) et sociales (pour la justice sociale et contre la pauvreté) et contre la présence des forces étrangères (Iran et États-Unis).

Afrique

  • Angola : manifestations des jeunes contre le chômage, la corruption, les injustices sociales
  • Mali : mobilisation populaire qui a été achevée par un putsch militaire qui a renversé le président en place
  • Maurice : manifestations populaires contre la pollution et pour la biodiversité
  • Namibie : manifestations contre les violences sexuelles (#SHUTITALLDOWN)
  • Nigeria : mobilisation en octobre contre les brutalités meurtrières de l’armée et de la police
  • Tanzanie, Guinée et Côte d’Ivoire : mobilisations contre la fraude électorale
  • Avant ces mouvements et avant la pandémie, l’Algérie avait connu d’énormes mobilisations populaires

En Europe

  • Bulgarie : mobilisation anti gouvernementale contre la corruption,
  • Slovénie : mobilisations contre gouvernement néolibéral nationaliste raciste du premier ministre Jansa,
  • Hongrie : mobilisation étudiante contre privatisation enseignement supérieur
  • Biélorussie : grande mobilisation contre la réélection du président autoritaire Loukachenko
  • Grèce : grande mobilisation anti fasciste du 7 octobre 2020 débouchant sur la condamnation du parti néonazi Aube dorée comme organisation criminelle

Asie

  • Thaïlande : grandes mobilisations étudiantes et d’autres couches de la population contre la monarchie
  • Inde, mobilisation contre la politique néoliberale raciste du président Modi notamment autour de la loi d’amendement de la citoyenneté. Une grève générale a eu lieu le 26 novembre et actuellement une énorme mobilisation des agriculteurs secoue le nord de l’Inde et Delhi, la capitale nationale.

Amérique latine

  • Pérou : Mobilisations massives de la jeunesse contre le système politique actuel et avec la demande de modification de la Constitution néolibérale actuelle.
  • De même, au Guatemala, des mobilisations massives ont lieu d’abord pour rejeter le budget 2021 et pour exiger la démission du président.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le puissant mouvement Black Lives Matter du printemps et du début de l’été 2020 qui a dénoncé le racisme, la répression policière, le passé colonial. Les mobilisations ont été massives aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique Latine.

 2. Dans les classes populaires

Le désir de changement est plus grand, plus profond, plus massif, plus prometteur que dans les années de 1980 à 2000 (on pourrait même dire la période 1990 jusqu’à la grande crise mondiale de 2008) mais il ne s’incarne pas dans des formes organisées permettant l’accumulation d’expériences.

En conséquence, les très nombreuses mobilisations populaires des vingt dernières années ou plus particulièrement dix dernières années ne débouchent pas sur des expériences politiques réussies.

Ces très nombreuses expériences de lutte ne débouchent pas non plus sur des processus de construction d’organe de (contre) pouvoir populaire. Il y a de nombreuses initiatives massives de mobilisations auto convoquées, auto organisées mais elles n ‘évoluent pas vers des processus de constructions d’organes représentatifs et durables des secteurs en lutte (pas d’évolution vers des « soviets », des conseils,… des constituantes populaires,…) même si on voit poindre des évolutions positives dans ce sens (dans une partie du mouvement des gilets jaunes, dans une phase du mouvement au Chili en 2019,…) , mais aussi dans plusieurs pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient/région arabe où durant les Hiraks des coordinations populaires de base se sont mises en place.

 3. Nouvelle crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.

- Crise de dettes publiques souveraines qui touchent d’abord les maillons faibles de la chaîne de la dette ;

Voir la série rédigée par Milan Rivié et Éric Toussaint

  1. Évolution de la dette extérieure des PED entre 2000 et 2018
  2. Menaces sur la dette extérieure des Pays en développement
  3. Les pays en développement pris dans l’étau de la dette

La crise n’a pas pris jusqu’ici des proportions catastrophiques car les banques centrales des grandes économies (la Fed aux États-Unis, la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
dans la zone euro, la Banque d’Angleterre en GB, la Banque du Japon, la Banque de Chine,…) injectent des milliers de milliards de dollars, d’euros, etc. dans le système financier

- Crise des dettes privées qui touchent des centaines de millions de personnes des classes populaires (microcrédits, crédits à la consommation, dettes étudiantes, crédits hypothécaires,…).

 4. Activités du CADTM

Appels ou Communiqués de presse sur les ripostes à la crise coronavirus entre mars et juillet 2020


Prochaines activités :

  • Réunion annuelle du CADTM AYNA planifié pour décembre 2020
  • Prochaine réunion du Conseil international du CADTM début décembre 2020. Deux sessions de 3 heures (avec traduction Esp-Fr) de 14H à 17H

 Annexe 1 : Bilan du travail relatif à la Coordination des luttes féministes – présenté en Réunions semestrielles du CADTM Belgique du 17 nov 2020

Par Christine Vanden Daelen

La Coordination des luttes féministes du CADTM continue ses activités via une liste de diffusion et des téléréunions assez régulières qui rassemblent entre 5 et 10 femmes (surtout du CADTM Afrique). Dernière réalisation : campagne panafricaine « Dette, pousse-toi de là, Microcrédit dégage ! » pour la semaine d’actions internationales contre la dette et les IFI d’octobre 2019. C’est dans ce cadre que le CADTM Sénégal a organisé une journée de sensibilisation face aux méfaits des microcrédits parmi les femmes des milieux populaires avec des interventions par visioconférence de membres de la Coordination (Emilie du CADD Bénin, Samira d’ATTAC CADTM Maroc). Un article et une vidéo retraçant les enjeux de cette mobilisation ont été publiés. Au Mali, les femmes membres de la CAD Mali ont organisé une conférence de presse sur les pratiques et les dérives des institutions de la microfinance.

Alors que les membre de la Coordi étaient lancées dans l’organisation du Séminaire de Dakar (Bambi/CADTM Sénégal avait déjà constitué un Comité d’une 15 aine des personnes pour l’aider, ce qui laissait présager d’une dynamique portée par des femmes impliquées dans la lutte contre les MC avec dès lors un impact intéressant), crise sanitaire ® décision de postposer le séminaire à 2021. Quand, on ne sait toujours pas…


Perspectives pour la Coordi :

Préparer les apports de la Coordi pour l’Assemblée Mondiale du Réseau (AMR) de 2021. Si possibilité qu’elle ait lieu en « présentiel », volonté de tenir une journée de réunion en amont où les femmes de la Coordi réalisent :

  • bilan de leur travail sur la thématique des femmes et du micro-crédit dans leur pays respectifs ;
  • fixent des échéances pour des actions concrètes à éventuellement faire ensemble ;
  • fassent aboutir les réflexions sur la manière d’être féministe au sein de notre réseau. Possibilité d’adopter un « protocole » pour pouvoir sanctionner le comportement sexiste et/ou homophobe de toute personne membre d’une association du réseau. La Charte actuelle prévoit une sanction (exclusion) mais que des organisations membres non des individus.

Si AMR par téléconférence, travail en amont via des téléréunions sur les mêmes thématiques avec toutes les difficultés découlant des disponibilités souvent limitées et des connexions internet pas toujours stables des femmes membres de la coordi

Face au constat réitéré qu’il n’y avait pas assez d’interventions publiques des femmes du réseau (qu’il s’agisse des femmes du staff en Belgique ou au sens plus large lors d’événements internationaux auxquels nous avons pu assister (unifs d’étés, webinaires, et hors CADTM), que ce ne sont pas toujours les premières/plus concernées qui parlent et écrivent, volonté que ces téléréunions soient le lieu d’un renforcement collectif des femmes du CADTM. Comment ?

En faisant en sorte que ces réunions = un espace-temps pour mutualiser nos savoirs, se tenir informées sur ce que chacune fait, organiser des moments / espaces de formation et d’échange d’informations (les bases importantes sur les évolutions dans nos pays ou thématiques avec possibilité d’aller plus loin via des liens par exemple)

Proposition : organisation d’une discussion large qui rassemblerait un max de féministes que l’on connait liées au CADTM en Belgique et en Afrique (ou encore ailleurs mais qui s’expriment en français). En amont : mise en place d’une liste avec les noms, les thématiques que chacune travaille et la compléter après la réunion.

Voir comment participer à la progression dans les différents pays du travail autour de la lutte contre les microcrédits (partage d’infos, d’initiatives, de recherches, …)

 Annexe 2 : Communiqué de Presse du CADTM entre le 15/11/2019 et le 15/11/2020

  1. 15 novembre 2019 - par CADTM Italie, Sortir du piège de la dette pour garantir la justice climatique et sociale -
  2. 16 décembre 2019 - par CADTM Sénégal, La dette ne développe pas : « Le Consensus de Dakar » n’est pas une rupture vers le Développement
  3. 5 janvier 2020 - par ATTAC/CADTM Maroc, Maroc : Liberté immédiate pour Omar Radi journaliste et militant
  4. 28 février 2020 - par CADTM Belgique - Appel à rejoindre la grève féministe du 8 et 9 mars
  5. 6 mars 2020 - par CADTM, Crise à la frontière entre la Grèce et la Turquie : en finir avec l’Europe forteresse
  6. 9 mars 2020 - par CADTM, Le CADTM soutient la lutte du peuple libanais pour se libérer de l’injustice sociale et du fardeau des dettes illégitimes
  7. 24 mars 2020 - par CADTM International, L’Équateur va-t-il une nouvelle fois montrer un exemple de courage face aux créanciers
  8. 28 mars 2020 - par Housing Action Day Belgium, CADTM, Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement
  9. 30 mars 2020 - par ATTAC/CADTM Maroc, Maroc : Pour la suspension du paiement des microcrédits pour une période de 6 mois renouvelable avec exonération de tous les intérêts
  10. 12 avril 2020 - par CADTM Afrique, Annulation de la dette publique des pays africains pour leur permettre de faire face à la pandémie Covid-19
  11. 12 avril 2020 - par ATTAC/CADTM Maroc, Non à l’utilisation de la pandémie de Coronavirus, pour plus de dette et d’austérité
  12. 15 avril 2020 - par CADTM Afrique, CADTM France, « L’annulation massive de la dette africaine » annoncée par E. Macron accouche d’une souris
  13. 16 avril 2020 - par CADTM Europe, Nous ne paierons plus leurs crises !
  14. 24 avril 2020 - par ACiDe, CADTM Belgique, Covid-19 et dette publique : Comment éviter que le scenario de 2008 ne se reproduise ?
  15. 9 juin 2020 - par Camille Chalmers, PAPDA, La PAPDA : Solidarité aux mouvements de protestation et de résistance qui ont lieu à travers les États-Unis
  16. 6 juillet 2020 - par ATTAC/CADTM Maroc, ATTAC CADTM Maroc soutient le journaliste et militant Omar Radi et condamne la campagne de harcèlement à son encontre
  17. 15 juillet 2020 - par CADTM Afrique, CADTM International, Solidarité avec la mobilisation du peuple malien
  18. 11 août 2020 - par CADTM International, L’aide internationale nécessaire au peuple libanais ne peut servir à lui faire avaler la couleuvre des réformes libérales
  19. 28 septembre 2020 - par Collectif, CADTM Belgique, Communiqué de presse : “L’extrême droite est criminelle”/Persbericht : “Extreemrechts is crimineel !”
  20. 7 octobre 2020 - par CADTM International, Le CADTM se réjouit du succès de la mobilisation unitaire anti fasciste à Athènes du 7 octobre 2020 et de la condamnation du parti néonazi Aube Dorée
  21. 16 octobre 2020 - par CADTM International, Le CADTM condamne les mesures du G20 sur la dette
  22. 2 de novembre 2020 – CADTM – AYNA : http://www.cadtm.org/Junto-a-la-lucha-de-los-Pueblos-de-Bolivia-y-Chile
  23. 4 novembre 2020 - par CADTM International, Pour un front uni contre le paiement des dettes illégitimes publiques et privées
  24. 13 novembre 2020 - par CADTM France, Sommet mondial des banques publiques de développement : Pour les droits des peuples et la planète, contre le développement des intérêts privés -

Résumé :
24 Communiqués de Presse contre 10 sur la même période l’année précédente (du 15/11/18 au 14/11/19)

  • Attac/CADTM Maroc : 4 CP ;
  • CADTM : 3 CP ;
  • CADTM Afrique : 3 CP ;
  • CADTM Belgique : 3 CP ;
  • CADTM Europe : 1CP ;
  • CADTM France : 2 CP ;
  • CADTM International : 6 CP ;
  • CADTM Italie : 1CP ;
  • CADTM Sénégal : 1 CP ;
  • CADTM AYNA : 1CP
  • PAPDA : 1 CP

 Annexe 3 : Bilan site internet


Visites mensuelles

Commentaires :

  • A l’exception de la période courant de juillet 2017 à juillet 2018, visites en progression constante à compter de 2015
  • En 2020 : passage du site en https
  • Deux périodes de forts progrès durables : 2015/2016 (nouveau site du CADTM) et à compter de juillet 2018 (passage du site en responsive design)
  • Les périodes de haut (février à juin / septembre à novembre) et de bas (juillet à aout / décembre/janvier) sont récurrentes
  • 2 pics historiques : été 2015 : intervention du CADTM en Grèce avec audit de la dette grecque (250.000 visites) ; et mars à mai 2020 (Covid-19)
  • Pic historique en avril 2020 avec 310.000 visites
  • Visites mensuelles moyennes en 2019 (année entière) : 210 329
  • Visites mensuelles moyennes en 2020 (sur 10 mois) : 222 667


Visites annuelles

2008200920102011201220132014
201 435 513 074 613 538 683 077 777 508 749 757 734 827
2015 2016 2017 2018 2019 2020
(arrêt au 15/11)
1 457 879 1 778 433 1 679 132 1 972 704 2 523 958 2 401 552


Visites journalières

Commentaires :

  • Meilleurs jours récurrents : mardi à jeudi
  • Moins bons jours récurrents : samedi au lundi
  • Visites journalières moyennes : 7875


Répartitions des visites par langues

Depuis le début

Actuellement




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (914)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 910

Autres articles en français de CADTM International (77)

Jean Nanga

est militant du CADTM en Afrique, il collabore régulièrement à la revue Inprecor.

Christine Vanden Daelen

Permanente au CADTM Belgique

Maria Elena Saludas

ATTAC/CADTM Argentina

Omar Aziki

est membre du secrétariat national d’ATTAC CADTM Maroc et du secrétariat international partagé du CADTM.

Autres articles en français de Omar Aziki (33)

0 | 10 | 20 | 30

Rémi Vilain

Permanent au CADTM Belgique