3 octobre

En ligne

Quel horizon émancipateur face à la dette ?

La crise pandémique et la nouvelle crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
qui s’annonce soulignent une fois de plus à quel point le système dans lequel nous vivons est incapable de proposer des solutions qui nous permettent de faire face à cette crise de manière durable. Plus que jamais, il est urgent de réfléchir collectivement aux mesures à prendre pour éviter une sortie qui conduirait à une exploitation et des inégalités accrues. Nous sommes cette année dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’une des expériences les plus riches pour les mouvements émancipateurs. Plus récemment, le mouvement féministe a proposé des contributions fondamentales pour réfléchir aux stratégies d’une alternative sociale, y compris dans le domaine de la dette. C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver (virtuellement) ce dimanche à l’occasion de la conférence « QUEL HORIZON EMANCIPATIEUR FACE A LA DETTE ? » dans laquelle nous tenterons d’explorer les hypothèses qui peuvent nous aider à avancer dans cette direction. Nous serons rejoints par Tithi Battacharya, Stathis Kouvelakis, Fatima Zahra et Éric Toussaint.

Le dimanche 3 octobre de 18h à 20h, Conférence en ligne « Quel horizon émancipateur face à la dette ? »

Les horaires indiqués correspondent à l’heure de Bruxelles. Pour les consulter en fonction du votre, voir ici

Avec :

  • Tithi Bhattacharya (Activiste, enseignante universitaire et historienne),
  • Stathis Kouvelakis (Philosophe, revue Contretemps),
  • Fatima Zahra (Attac, CADTM Maroc),
  • Éric Toussaint (CADTM International)

Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous au moment de la conférence : https://us06web.zoom.us/j/89110443010

La conférence se déroulera via Zoom, et disposera d’une interprétation simultanée en français, anglais et espagnol. Pour en bénéficier, il est alors préférable de télécharger l’application ZOOM. Une fois installée, ouvrez l’application ZOOM et connectez-vous. Cliquez ensuite sur le globe terrestre «  » située en bas de votre fenêtre Zoom et sélectionnez la langue de votre choix.


Activité initialement prévue dans le cadre de l’Université du CADTM.


Traduction(s)

À venir