9 juillet 2009 par Denise Comanne , Christine Vanden Daelen , Christine Leidgens
La première université d’été du CADTM Europe a eu lieu du 3 au 5 juillet 2009 au centre culturel « La Marlagne », 5100 Wépion (Namur) Belgique. Environ 200 personnes y ont participé.
Le thème général : Face à l’interconnexion des crises à l’échelle mondiale, quelles alternatives ?
Au cours de ce week-end résidentiel, la crise capitaliste majeure que nous vivons a été analysée dans ses multiples dimensions : crise financière, crise sociale, crise de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au Sud et au Nord, crise alimentaire, crise climatique, etc.
Au-delà du diagnostic, il a été aussi question d’envisager les résistances et les alternatives, de montrer qu’un autre système est aussi nécessaire que possible. Les participants ont discuté dans plus de 20 ateliers et 3 plénières des grandes questions concernant les politiques européennes, la colonisation, la dette au Nord et au Sud, les migrations, le genre, l’altermondialisme, l’écologie, les médias, les crises, les alternatives...
Des parcours thématiques ont été proposés aux participants qui souhaitaient découvrir ou approfondir un sujet en particulier. La diversité et la complémentarité des intervenants (militants, journalistes, écrivains, chercheurs, parlementaires, économistes, ...) ont donné à cette formation une dimension pluridisciplinaire, indispensable pour décoder la complexité et l’interconnexion des crises. Ainsi, nous avons eu l’occasion d’échanger autour des analyses d’intervenants de qualité comme Jean-Marie Harribey, Eric Toussaint, Annick Coupé, Michel Husson, François Houtart, Claude Girod, Jules Falquet, Bruno Jetin... L’université d’été a aussi été l’occasion de découvrir le travail du CADTM, les ouvrages d’analyses, le site internet et les outils pédagogiques que le réseau international met à la disposition du grand public.
Féministe engagée dans les luttes locales et internationales contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, Denise Comanne avait créé le CADTM aux côtés d’Éric Toussaint et d’autres militant-e-s.
Révolutionnaire infatigable, Denise aura milité jusqu’au bout dans les mouvements sociaux.
Elle est décédée le 28 mai 2010, brutalement, peu après avoir participé activement à un Forum sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo.
Forum social mondial 2004
Le CADTM à Mumbai11 février 2004, par Denise Comanne
Cinq clichés
En marge du Forum social mondial, l’Inde face au défi de la globalisation4 février 2004, par Eric Toussaint , Denise Comanne
Le cas de l’Afrique du Sud
Dettes odieuses : Nous ne payons rien ! Nous exigeons réparation !18 mai 2003, par Denise Comanne
16 juillet 2008, par Christine Vanden Daelen
18 janvier 2008, par Christine Vanden Daelen
21 décembre 2006, par Christine Vanden Daelen