Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
CADTM

Communiqué issu de la Conférence de presse 12/07/12 à Paris

Pérou. Assez d’assassinats ! Halte à la violence policière à Cajamarca ! Conga no va !

13 juillet 2012

1) Aujourd’hui 12 juillet s’est tenue une conférence de presse à la Bourse du Travail de Paris convoquée par le Comité de solidarité avec Cajamarca en France, en présence de représentants d’ organisations démocratiques et partis français, de représentants syndicaux, d’élus, parmi lesquels Madame la Sénatrice Laurence Cohen, de la Fondation France- Libertés, de l’ association France Amérique Latine, du MRAP.

2) Ils ont dénoncé la situation dramatique que vit en ce moment le département de Cajamarca au Pérou. En effet face à la lutte pacifique engagée depuis 8 mois par la population de cette région contre le méga projet minier Conga qui menace son eau, son environnement, sa vie, les forces répressives du gouvernement Ollanta Humala viennent de tuer par balles, 5 travailleurs et paysans pauvres, manifestant pacifiquement. L’Etat d’urgence et des arrestations contre les dirigents du mouvement, dont le Padre Arana, ont été décrétés par le gouvernement. Les représentants des différentes organisations présents à la conférence de presse, se sont prononcés contre cette violence et ont affirmé leur solidarité tant sur le plan de la défense des droits de l’ homme et de l´environnement, des libertés démocratiques et syndicales que sur le fond des problèmes économiques et sociaux que le projet Conga fait peser sur la population de Cajamarca. Conga no va !

3) La Conférence de presse a été l’ occasion de décider de plusieurs initiatives solidaires :
- Des rassemblements de protestation seront organisés dans toute l’ Europe le 20 juillet prochain devant les Ambassades et Consulats du Pérou. Le Rassemblement à Paris aura lieu le vendredi 20 juillet à 17h Avenue Kléber. Les associations, organisations et syndicats présents s’engagent à appuyer la réalisation de ce rassemblement et d’utiliser leurs connections européennes pour qu’elles engagent la même démarche dans différents pays.
- Un appel d’élus sera lancé pour rassembler la solidarité de parlementaires français en solidarité avec Cajamarca.
- Une demande de rendez vous sera effectuée auprès de Monsieur le Ministre des relations extérieures du gouvernement français afin de solliciter une prise de position sur ce sujet.
- Un appel intersyndical en France sera réalisé pour permettre au monde du travail d’intégrer cette lutte solidaire en France et en Europe.
- Enfin France- Libertés en relation avec les organisations présentes, s’engage à demander à l’ assemblée de l’ONU à Genève l’audition des représentants de la population de Cajamarca en lutte, afin de plaider directement pour ses droits.
- Un compte rendu de cette conférence de presse sera mis sur le site du Comité de solidarité et envoyé à toutes les organisations et journalistes présents.

Paris le 12 Juillet 2012
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca en France

http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/
solidaritecajamarcafrancia chez gmail.com

^
Copyleft copyleft | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site hébergé par Domaine public | sous logiciel libre SPIP | navigateur