Interview de Renaud Vivien
6 avril 2016 par Renaud Vivien , Charlotte Baechler
Sigmundur David Gunnlaugsson (CC - Flickr - Control Harms)
(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné sous la pression de la rue, accusé d’avoir caché des millions de dollars dans les îles vierges britanniques, un paradis fiscal où est domiciliée sa société Wintris.
Depuis dimanche 3 avril, l’affaire Panama papers éclabousse chefs d’États, célébrités et sportifs. Près de 130 personnalités politiques sont également citées dans cette masse inédite de documents confidentiels, plus de 11 millions fournis par un lanceur d’alerte anonyme. Le monde entier a alors découvert l’existence de plus de 200.000 sociétés offshores, révélant le plus grand scandale d’évasion fiscale de l’histoire des fuites de documents.
En Islande, réaction immédiate de la population, en colère, qui est descendue dans la rue dès lundi 4 avril pour faire tomber son chef de gouvernement incriminé. Renaud Vivien, co-secrétaire général du Comité pour l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du tiers-monde en Belgique, explique les raisons de cette chute. Il est interrogé par Charlotte Baechler.
Source : Radio Vatican
membre du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015. Il est également chargé de plaidoyer à Entraide et Fraternité.
10 septembre 2020, par CADTM , Collectif , Virginie de Romanet , Renaud Vivien , PAH , Antonio Gambini , ACiDe , Vicente Losada , Eva Betavatzi , Gilles Grégoire , Plateforme espagnole de lutte contre les fonds vautours , Mats Lucia Bayer , Walter Actis , Ángel del Castillo , Mari Ángeles Bueno , Roberto Moreno , Miguel Vázquez , Pedro Martin Heras
17 juillet 2020, par Renaud Vivien
15 juillet 2020, par Renaud Vivien
29 juin 2020, par Renaud Vivien , Chiara Filoni , Antonio Gambini , Els Hertogen , Aurore Guieu
Interview
Dette publique et fonds vautours8 juin 2020, par Renaud Vivien , Robin Delobel
4 mai 2020, par Renaud Vivien
16 avril 2020, par Renaud Vivien , Antonio Gambini , Milan Rivié
25 mars 2020, par Renaud Vivien
Carte Blanche - Le Soir
#Papergate : vers un nouveau scandale de corruption classé sans suite ?3 mars 2020, par Renaud Vivien
15 octobre 2019, par Renaud Vivien