Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
CADTM

Appel pour les 13 et 14 mars 2013

Pour un printemps européen

Notre démocratie contre leur austérité ! un appel à l’action contre le sommet européen de printemps.

6 février 2013

’Pour un printemps européen’ est un appel pour des actions, des grèves et des manifestations partout en Europe le 13 mars et pour une manifestation européenne et des actions créatives à Bruxelles le 14 mars. Il vise le sommet européen de printemps durant lequel des chefs d’état de tout le continent se rassembleront pour renforcer les réponses du Conseil européen à la crise.

Jusqu’ici, les réponses des élites économiques et politiques de l’Union européenne consistent à s’attaquer à l’état providence, aux droits sociaux et à la démocratie. Ce qui a été réalisé en portant atteinte à la démocratie et qui se reflète dans les politiques de l’UE, y compris
l’imposition de l’austérité, les demandes de coupes sombres dans les dépenses sociales, les tentatives d’affaiblissement des législations du travail et des droits des travailleurs durement conquis.

Ce plan d’action est dangereux, profondément injuste et doit être inversé. Tandis que ces politiques sont conçues pour sauver les grandes banques et le monde des affaires, nous, la grande majorité, sommes contraints de payer pour les excès des privilégiés. Partout en Europe, luttes et grèves se déroulent contre ces politiques injustes. Ces luttes sont nos luttes, et nous rejetons les tentatives violentes des états de les empêcher. Il est temps de tisser une solidarité au-delà des frontières et des secteurs, ayant la force de créer une véritable émocratie et la justice sociale. Nous cherchons à construire une société où les solutions, très différentes de celles défendues par les élites et imposées par l’UE, pourraient être proposées et discutées par toutes et tous.

Nous appelons à des actions, des grèves et des manifestations à travers l’Europe, le 13 mars, dans le cadre d’une semaine européenne de résistance avec une mobilisation de masse à Bruxelles le 14. Nous montrerons à ceux qui sont au pouvoir que notre mouvement est en plein essor et qu’il sera, tôt ou tard, assez fort pour changer le cours de l’Europe dans notre intérêt à toutes et tous.

- Abolition de toute la législation et tous les traités européens d’austérité !
- Pour une transition écologique !
- Désarmons les marches financiers !
- Cette dette Dette - Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.

- Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.

- Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
n’est pas la nôtre, nous ne la paierons pas !
- Licencier la Troika, pas les gens !

Communiqué de presse
Il est urgent d’avoir un printemps européen

Programme :

Le 13 mars : actions décentralisées.

A Bruxelles « Tours de l’austérité »

3 tours de l’austérité autour des acteurs financiers, industriels et institutionnels.

Actions et créativité au rendez-vous.

Le 14 mars : Manifestation

Occupation de la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne

^
Copyleft copyleft | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site hébergé par Domaine public | sous logiciel libre SPIP | navigateur