Nouvelles de Francfort – Jour 2 - 18 mai 2012

19 mai 2012 par CADTM Europe


Les centaines de personnes arrêtées le 18 mai au matin lors des actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
de blocage de la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
ont été relâchées petit à petit au cours de l’après-midi avec l’obligation Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
de quitter le centre de Francfort jusqu’au samedi 19 mai 07h00 du matin, jour de la manifestation, seule activité légale durant ces trois jours de mobilisation européenne « Blockupy ». Cela n’a pas empêché pour autant les forces de l’ordre de procéder à de nombreux contrôles d’identité et de fouilles pendant toute la journée.

Malgré l’interdiction de la tenue de conférences dans certains lieux publics (théâtre...), certaines conférences (dont celle d’ATTAC Europe, de David Graeber sociologue américain auteur d’un livre « 5000 ans de dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 » ...) se sont déroulées le vendredi après-midi et soir à l’université (maison des étudiants) et à la maison des syndicats. Le CADTM Europe avec ATTAC a tenu devant la maison des étudiants un atelier sur la question de l’audit de la dette qui a réuni une cinquantaine de personnes sans compter les nombreuses personnes assises sur le lieu écoutant d’une oreille. Myriam Bourgy du CADTM Belgique a présenté ce qu’est l’audit de la dette et présenté le réseau « ICAN » - International Citizen debt Audit Network qui s’est créé le 07 avril 2012 à Bruxelles lors de la réunion euro-méditerranéenne des audits citoyens de la dette. Ces initiatives sont présentes dans plus de 8 pays européens. Sonia Mitralias du CADTM Grèce a exposé la situation grecque et insisté sur le fait qu’il faut se solidariser avec la revendication de Syriza de mettre en place une commission d’audit et de s’opposer aux créanciers. Pascal Franchet du CADTM France et du Collectif d’audit français a présenté l’initiative française qui compte plus de 130 groupes locaux travaillant tant sur la dette des communes, des hôpitaux que sur la dette nationale. Enfin Stephan Linder d’ATTAC Allemagne a présenté l’initiative lancée en Allemagne début avril afin de regrouper des personnes et des organisations intéressées par le lancement d’un audit en Allemagne. Les présentations se sont suivies d’une longue discussion.

De nombreuses personnes sont arrivées à Francfort en fin de journée (dont un bus en provenance de Belgique) et d’autres arriveront demain matin (notamment de France) afin de participer à la manifestation européenne qui partira à 12h00 en face de la gare de Francfort pour faire le tour du centre et terminer à proximité de la Banque centrale Banque centrale La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale. européenne. Espérons que le nombre sera au rendez-vous. Pour sûr, la détermination de mettre fin à la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
et aux politiques d’austérité en Europe sera elle bien présente.



CADTM Europe

Le CADTM Europe (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) est présent en Grèce, en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Pologne. et au Luxembourg Au niveau mondial, le réseau CADTM est implanté dans plus d’une trentaine de pays.