24 novembre 2012

Bruxelles, Belgique

Meeting : Et si on arrêtait de banquer ?

« Et si on arrêtait de banquer ? »

24/11/12 14H00 - 19H30

Bruxelles

(Programme détaillé dans le fichier jpg en bas de l’article.)

Le CADTM vous invite d’ores et déjà à réserver votre après-midi et votre début de soirée le 24 novembre 2012 pour participer à un meeting sur les initiatives d’autodéfenses collectives et citoyennes contre la dictature des banques.

Après avoir sauvé les banques de la faillite, les États ont vu leur dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique exploser. Les pouvoirs publics sont maintenant sous pression des marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
et des autorités européennes (et, dans certains cas, du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
) pour imposer des plans d’austérité à leur population afin de trouver les ressources financières nécessaires au remboursement de cette dette. Ce n’est pourtant pas aux peuples de payer la facture.

Et si on arrêtait de banquer ? Face à ce rapt organisé, des citoyen-ne-s, des collectifs, des associations ou encore des élu-e-s ont pris les choses en main et présenteront leurs initiatives.
Des attaques en justice contre les banques - Dexia (France et Belgique), Bankia (Espagne) et Anglo (Irlande) - ou la constitution de Collectifs d’Audit Citoyen (CAC – France) constituent des expériences fortes qu’il est nécessaire de faire connaître et de renforcer.

Programme recto

Programme verso

À venir