Le mystère de la chambre forte

13 juillet 2011 par Jean-Marie Harribey


Depuis que la crise financière sévit et que les dettes publiques ont explosé, beaucoup s’interrogent sur les questions monétaires et financières, et notamment sur la création monétaire par le système bancaire. D’où sort l’argent ? Y a-t-il un coffre secret enfermé dans une chambre forte dans lequel puise la banque centrale ? Ou bien une baguette magique faisant jaillir l’argent à profusion dont se délecte la spéculation ? Ou bien encore la richesse est-elle détournée ? La réponse est au terme d’une enquête policière qui, soyez-en sûr, vous fera passer l’été. Cette enquête figure en épilogue du livre d’Attac, « Le piège de la dette publique, Comment s’en sortir » Les Liens qui libèrent, 2011.
L’éditeur a autorisé Jean-Marie Harribey à mettre un lien avec son site sur lequel figure ce texte :Le mystère de la chambre forte"“.

Une invitation aussi à lire tout le livre.




Jean-Marie Harribey

ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV.
Jean-Marie Harribey est chroniqueur à Politis. Il anime le Conseil scientifique d’Attac France, association qu’il a co-présidée de 2006 à 2009, il a co-présidé les Économistes atterrés de 2011 à 2014 et il est membre de la Fondation Copernic.

Autres articles en français de Jean-Marie Harribey (18)

0 | 10