Tout autre chose, émission de la RTBF du 7 juin 2011

« La dette ou la vie », entretien avec Eric Toussaint

19 juin 2011 par Martine Cornil


Depuis plus de trois décennies la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
frappe les pays du sud empêchant toute forme d’émancipation des peuples, les broyant dans l’étau de l’ajustement structurel, répandant corruption et misère.

Aujourd’hui le thème de la dette publique fait irruption dans les pays du nord à l’occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Les peuples sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du sud ?

Des exemples montrent qu’une réelle alternative est tout à fait possible. Dans « La dette ou la vie » [1], Éric Toussaint [2] s’appuie sur des expériences esquissées et des revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cette alternative. Il y propose des mesures urgentes pour l’Europe.

Ecouter l’émission



Source : www.rtbf.be

Notes

[2Eric Toussaint est Docteur en sciences politiques des Universités de Liège et de Paris VIII et Président du Comité pour l’annulation de la Dette du Tiers Monde Belgique.

Autres articles en français de Martine Cornil (2)