L’action du CADTM en solidarité avec le peuple grec (2009 – 2016)

Janvier 2017

15 janvier 2017 par Eric Toussaint


Résumé : Dans cette étude, l’auteur livre son témoignage sur l’action du CADTM au sujet de la problématique de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
en Grèce et en solidarité avec le peuple grec. Des commentaires, suggestions et relectures ont été apportés par Marie-Laure Coulmin, Claude Quémar, Sonia Mitralias, Anouk Renaud, Pascal Franchet, Chiara Filoni et Gilles Grégoire. Il commence par une brève description de la situation antérieure à ce qui fut appelé ensuite « crise de la dette » débutée en 2009. Ensuite, il montre de quelle manière le CADTM était préparé à l’analyse de cette crise. Il résume les initiatives prises par l’organisation et ses partenaires pour contribuer dès 2009-2010 à mettre en place un mouvement de résistance au niveau européen. Une partie de cette étude permet de pointer les limites de ces actions.




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.