J-5 avant le début de l’Université du CADTM à Liège !

20 septembre par CADTM Belgique


Plus que 5 jours avant l’ouverture de la 7e Université du CADTM Europe ! Celle-ci aura le week-end du 25 et 26 septembre à Liège (Belgique) dans les infrastructures de l’Auberge Simenon.

« Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale ! », tel est le thème retenu pour cette nouvelle édition !

Crise globale, car aux côtés de la crise sanitaire (en particulier de sa gestion exempte de refinancement du secteur de la santé), les signaux d’alerte s’accumulent. Crise financière de 2007-2008 non résolue et accentuée depuis 2019, crise climatique sans remise en cause du système d’accumulation, crises politiques aux accents répressifs, crises sociales de populations toujours plus livrées à elle-même, crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
partout, synonyme de nouvelles cures d’austérité au profit du néolibéralisme et des 1 % les plus riches.

Dans ce marasme ambiant, les bonnes nouvelles abondent tout de même ! Les mobilisations d’envergure pour dénoncer l’impérialisme, les régimes corrompus, le népotisme, l’évasion fiscale, le détournement d’argent public, le capitalisme, la destruction de la planète, l’agro-industrie, la xénophobie, les violences policières et sexuelles, le patriarcat, etc. et réclamer le respect des droits humains fondamentaux se comptent par milliers !

Partie prenante de ces luttes, le CADTM se joint à toutes les organisations et coalitions qui agissent pour l’égalité, la liberté, la dignité, la justice sociale, la préservation de la nature et la paix, et s’emploie pour exiger « l’annulation des dettes pour la justice sociale ! ».

Toujours dans une perspective internationaliste, c’est fort logiquement que cette 7e édition sera tournée vers les luttes actuelles. Des politiques migratoires à la nécessité d’agir face aux idéologies d’extrême droite, en passant par la dette des pays du Sud, les dettes paysannes ou encore l’économie féministe et solidaire, les thématiques abordées seront aussi nombreuses que variées. Organisations et acteurs des mouvements sociaux nous accompagneront pour certes dresser le bilan de ces luttes, mais surtout leur apporter des solutions.

Durant ces deux jours, nous vous invitons à participer à ces conférences, ateliers participatifs et pédagogiques, conçus comme accessibles à tou-tes ! Le samedi 25 au soir, nous accueillerons également les réalisateurs du film « Tandem Local », projeté à l’occasion de notre université !

Pour plus de praticité et de convivialité, hébergement, repas et garderie pour enfants sont prévus.

Alors n’attendez plus pour vous inscrire et remplissez le formulaire indiqué ci-dessous.

A très bientôt !
L’équipe du CADTM

Si vous rencontrez un problème technique pour envoyer le formulaire, merci de répondre à l’ensemble des informations demandées et d’envoyer le tout par mail à remi [at] cadtm.org en indiquant pour objet « udt21 »
Hébergement

Les chambres se situent à l’Auberge Georges Simenon à Liège, lieu de notre Université d’été.

Les chambres comprennent 4 lits simples et disposent chacune d’une douche, d’un lavabo et d’un WC.

Pour accéder à la chambre, une carte magnétique vous sera délivrée.

Repas

Les repas, exclusivement végan, seront servis au réfectoire de l’Auberge Simenon.
Seuls les repas du matin et du midi, du samedi 25 et du dimanche 26 septembre, sont pris en charge par le CADTM. 

Indiquez ici si vous avez un régime alimentaire particulier. Rappel : tous les repas seront végan.

REGLEMENT

Nous appliquons une politique tarifaire à 3 niveaux afin de permettre à tous les types de revenu de participer.

Si le tarif demandé représente un obstacle à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution !

Le tarif comprend :
- l’accès à l’ensemble des activités de notre université d’été ;
- l’hébergement à l’Auberge Simenon en chambre quadruple pour les personnes en ayant fait la demande dans le formulaire ;
- les repas (matin et midi) pour les personnes en ayant fait la demande dans le formulaire.

Les paiements sont à effectuer par virement bancaire. Nous vous communiquerons les coordonnées après votre inscription.

Si vous souhaitez vous abonner aux publications du CADTM, merci de nous indiquer votre adresse postale complète (N°, Voie, Ville, Pays)

Souhaitez-vous que vos enfants soient gardés par un.e professionnel.le en journée ? (merci de préciser le nombre d'enfants ainsi que leur âge - pas en dessous de 4 ans)




Autres articles en français de CADTM Belgique (146)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140