Vidéo

Intervention d’Éric Toussaint à la présentation du rapport préliminaire de la Commission de la vérité

11 août 2015 par Eric Toussaint

Eric Toussaint présente le rapport pour la vérité sur la dette publique au parlement grec le 17 juin 2015. A sa droite, des membres du gouvernement et, sur le perchoir, Zoe Konstantopoulou.

La Commission pour la vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque a présenté ses premières conclusions en juin 2015. C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint qui coordonne les travaux de la commission a résumé le 17 juin 2015 les résultats lors d’une séance publique au Parlement hellénique. Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse. Elle est également insoutenable. La vidéo de l’intervention d’Eric Toussaint a rencontré un tel écho en Grèce (car il a été diffusé en direct puis repris en différé par la chaîne parlementaire avant d’être repris par de nombreux réseaux sociaux) et dans la francophonie qu’elle a été sous-tirée en espagnol, anglais, portugais et italien afin de la mettre à la disposition d’autres publics.

La Commission pour la vérité sur la dette publique grecque a présenté ses premières conclusions en juin 2015. C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint qui coordonne les travaux de la commission en a résumé le 17 juin 2015 les résultats lors d’une séance publique au Parlement hellénique. Il s’agit d’une initiative historique car le gouvernement était présent lors de cette séance à laquelle de nombreux mouvements sociaux grecs et de parlementaires étrangers avaient tenu à participer. Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse. Elle est également insoutenable. La vidéo de l’intervention d’Eric Toussaint (diffusée en direct puis reprise en différé par la chaîne parlementaire et par de nombreux réseaux sociaux) a rencontré un tel écho en Grèce et dans la francophonie qu’elle a été sous-titrée en espagnol, anglais, portugais et italien afin de la mettre à la disposition d’autres publics. La traduction en allemand est en cours et d’autres sous-titrages sont prévus (polonais, serbo-croate, slovène...).

Ce rapport préliminaire présente une cartographie des problèmes et des questions clés liées à la dette publique grecque, et fait état des violations juridiques associées ; il retrace également les fondements juridiques sur lesquels peut se fonder la suspension unilatérale du paiement de la dette et sa répudiation. Dans les mois et les années qui viennent, la dette grecque va rester au centre des enjeux européens. L’introduction présentée par Eric Toussaint demeurera pertinente et chacun pourra continuer de s’y référer. Le combat pour rendre justice au peuple grec en matière de dettes est loin d’être terminé et la commission pour la vérité sur la dette publique grecque continuera ses travaux avec ou sans appui institutionnel.

L’ensemble du rapport préliminaire est disponible sur internet en français, anglais, grec et espagnol. Il le sera bientôt en allemand. Les différents chapitres du rapport sont également publiés séparément pour faciliter la lecture. L’éditeur français Les Liens qui Libèrent publie également le rapport sous forme de livre (voir L’éditeur Les Liens qui Libèrent publie sous forme de livre le rapport de la commission pour la vérité sur la dette grecque. ).

D’autres vidéos sont également disponibles sur le site du CADTM : Intervention d’Eric Toussaint à la conférence de presse de clôture au Parlement grec le 18 juin 2015. Voir En quoi sont utiles les travaux de la commission pour la vérité sur la dette grecque ;

Conférence d’Eric Toussaint (CADTM) et de Michael Hudson (Levy Economics Institute, USA) coordonnée par Dimitri Papadimoulis (eurodéputé Syriza, vice président du parlement européen) le 2 juillet 2015 à Bruxelles au Parlement européen. Voir Vidéo : Crises des dettes en Grèce et dans l’UE Intervention d’Eric Toussaint le 16 juillet à Athènes lors d’une présentation des résultats de l’audit de la dette grec à la faculté d’économie. Voir : Intervention d’Eric Toussaint le 16 juillet à Athènes lors d’une présentation des résultats de l’audit de la dette grec à la faculté d’économie.

Vidéo filmée par Zin TV


Auteur.e

Eric Toussaint

est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il est coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.