Francfort. Répression et nombreuses arrestations pour protéger la Banque centrale européenne

18 mai 2012 par CADTM Europe


De nombreux manifestants se sont rassemblés ce matin devant la gare de Francfort pour se diriger vers la Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
(BCE). Celle-ci fait l’objet d’un quadrillage on ne peut plus serré de la part des forces de l’ordre, police anti-émeute compris. Ces dernières, après avoir encerclé un groupe de plusieurs centaines de manifestant-e-s, ont procédé à plusieurs dizaines d’arrestations parmi lesquelles figure une dizaine de liégeois, dont des militant-e-s du CADTM, qui seront a priori relâché-e-s samedi 19 mai minuit. Les autorités allemandes ont déployé un dispositif policier considérable, à hauteur de la peur qu’elles manifestent envers la contestation de la politique de la BCE et plus généralement celle de la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. (Union européenne, BCE, FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
).

Nous dénonçons cette répression et ces arrestations. La stratégie policière d’aujourd’hui constitue une véritable provocation destinée à tenter de rendre illégale la manifestation du samedi 19 mai à Francfort, seule activité légale à ce jour de la mobilisation « Blockuppy ».

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées, nous condamnons les obligations Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
de quitter le territoire qui ont été formulées lors de contrôles d’identité. Nous appelons l’ensemble du mouvement social européen à rejoindre la manifestation de demain, à exprimer tous ensemble le rejet par les peuples européens des politiques dévastatrices de l’Union européenne.

Francfort, le 18 mai 2012 à 10h00




CADTM Europe

Le CADTM Europe (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) est présent en Grèce, en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Pologne. et au Luxembourg Au niveau mondial, le réseau CADTM est implanté dans plus d’une trentaine de pays.

Autres articles en français de CADTM Europe (14)

0 | 10