28 novembre

Évènement en ligne

Festisol 2020 - Extractivisme numérique : Enjeux écologiques et humains pour nos sociétés connectées

Conférence-débat en ligne sur les enjeux écologiques et humains pour les pays du Sud et pour la planète de la surexploitation des minerais et autres ressources naturelles nécessaires à l’infrastructure de nos économies « digitalisées », de nos sociétés ultraconnectées et à la surconsommation de nos produits numériques.

Le samedi 28 novembre 2020 de 17h30 à 19h30

Inscription gratuite :
https://www.helloasso.com/associations/comite-pour-l-abolition-des-dettes-illegitimes-cadtm/evenements/extractivisme-numerique-enjeux-ecologiques-et-humains-pour-nos-societes-connectees

Les liens entre le numérique et le climat sont pour le moins ambivalents.D’un côté, le numérique est souvent présenté comme l’une des solutions pour répondre à l’urgence climatique. De l’autre, la pollution et les émissions de GES qu’il engendre sont de plus en plus manifestes. Malgré cela, une explosion de la « numérisation » d’économies et de sociétés déjà extrêmement consommatrices de ressources numériques (Internet, streaming, réseaux sociaux, etc…) semble inéluctable dans le contexte sanitaire actuel.

Il convient pourtant d’interroger l’infrastructure matérielle sur laquelle elle repose. En effet, certains des matériaux les plus essentiels de l’industrie numérique, pour la fabrication de nos ordinateurs, smartphone, écrans à cristaux liquides, cameras, jeux vidéo, entre autres, sont des minerais et des terres essentiellement disponibles dans certains pays du Sud : l’impact, environnemental, humain, social de leur extraction et de leur exploitation, le plus souvent par des multinationales du Nord ou pour leur compte, est bien trop souvent catastrophique pour ces pays. Elles peuvent être source de conflits violents et sanglants (« minerais de sang »), de crimes multiples, de dévastations écologiques, d’exploitation de femmes, d’hommes et d’enfants, de trafics mafieux, d’accaparement de terres, etc…

Intervenant-e-s :
- Robin Delobel, CADTM Belgique
- Caroline Weil, ritimo
- Bienvenu Matumo, La Lucha (Lutte pour le changement en RD Congo)
- Hélène Roux, France Amérique Latine
- Christophe Moille, Globenet

Cette rencontre en ligne s’intègre dans un cycle de conférences sur l’extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique. organisé par le CADTM France, le Collectif Guatemala, le CSIA-Nitassinan et PBI France, dans le cadre du Festival des Solidarités 2020.

Fbk : https://www.facebook.com/events/1295083830850020/


À venir