Des audits citoyens aux répudiations de dettes : l’actualité des luttes contre la dette illégitime

Juillet 2018

2 août 2018 par Eric Toussaint , Christina Laskaridis , Nathan Legrand


Cette étude collective européenne (Belgique, Italie, France ...), démontre que de nombreux moyens légaux ou innovants peuvent être utilisés afin de remettre en question la prédominance des créanciers. Touchés de plein fouet par la crise de 2007-2008 (qui résultait directement du processus de financiarisation à l’œuvre dans nos sociétés), les citoyens ont protesté en nombre dans la rue, renforçant des réseaux militants qui existaient déjà ou en générant de nouveaux. L’analyse de ces différents exemples historiques montrent que les actions unilatérales, l’organisation collective et les mobilisations populaires sont nécessaires pour instaurer des politiques alternatives plus justes et progressistes.




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Nathan Legrand (33)

0 | 10 | 20 | 30