Le CEIP Luxembourg invite Éric De Ruest du CADTM pour une soirée consacrée à Rio+20 et au sommet alternatif des Peuples qui se tiendront au Brésil durant le mois de Juin :
Rio 1992 et ses effets : qu’est-ce qui s’est dit lors de ce sommet ? Qu’y a-t-on décidé ? Quels ont été ses effets depuis 20 ans ?
Rio 2012 : Quelles seront les thématiques abordées ? Que peut-on attendre de ce sommet ? Va-t-il enfin y avoir un « déclic » ?
Le Sommet des Peuples : Qui y sera ? Pour parler de quoi ? Avec quel résultat au final (influence sur les décisions de Rio+20) ?
Les pays du Sud et la destruction de l’environnement : A-t-on vu une dégradation des conditions de vie depuis 20 ans suite à la destruction par nos soins de l’environnement ? Que faudrait-il pour contrer ces éventuels effets néfastes (dédommagement, reconnaissance du statut de réfugié climatique, etc) ? Y a-t-il une fronde au niveau de ces pays ? Quelle place vont avoir leurs revendications dans le cadre de Rio+20 ? Ont-ils une chance d’avoir des soutiens extérieurs (UE,...) ?
Où ? :
Au Centre culturel - 17 rue du Centre à Athus
était membre du CADTM Belgique et co-auteur avec Renaud Duterme de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014.
Wallonie, Belgique, International… Faisons le point sur la dette publique, ses conséquences et les alternatives
La guerre pour l’énergie & les mouvements en Grèce, en Turquie et à Chypre
Banque mondiale, une histoire critique
NOUVELLES DATES ! ARPENTAGE* du livre « Nos vies valent plus que leurs crédits. Face à la dette des réponses féministes »