Vidéo

Conférence de presse de clôture au Parlement grec

Grèce

23 juin 2015 par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Renaud Vivien , Ozlem Onaran , Zoe Konstantopoulou , Georges Kassimatis , Sofia Sakorafa

Conférence de presse qui a clôturé les 2 jours de restitution du rapport d’audit au Parlement grec.

Dans l’ordre des intervenant-e-s :

Zoé Konstantopoulou (présidente du Parlement grec),

12mn : Eric Toussaint (président du CADTM Belgique et coordinateur scientifique de la Commission pour la Vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque) ,

34mn42 : Georges Kassimatis (juriste grec et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque),

50mn25 : Maria Lucia Fatorelli (ex-auditrice des impôts au Brésil et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque),

1h03mn10 : Sofia Sakorafa,

1h08mn27 : Ozlem Onaram (économiste et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque),

1h15mn : Renaud Vivien ( co-secrétaire général du CADTM Belgiquee et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque)

Ci-dessous les liens vers les exposés qui ont eu lieu pendant ces 2 jours au Parlement grec.

https://www.youtube.com/watch?v=iUh... (17/06)

https://www.youtube.com/watch?v=KjX... (18/06)


Auteur.e

Eric Toussaint

est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il est coordonnateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.


Autres articles en français de Eric Toussaint (608)

Auteur.e

Maria Lucia Fattorelli

CADTM Brésil et coordinatrice nationale de l’audit citoyen de la dette du Brésil. Membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque. A participé aussi à l’audit de la dette de l’Équateur en 2008.


Autres articles en français de Maria Lucia Fattorelli (11)

0 | 10

Auteur.e

Auteur.e

Ozlem Onaran

Professor of Economics, director of Greenwich Political Economy Research Centre, University of Greenwich


Autres articles en français de Ozlem Onaran (1)

  • Que faire de la dette et de l’euro ?

    30 avril 2013, par Michel Husson , Ozlem Onaran , Francisco Louça , Nacho Álvarez Peralta , Stavros Tombazos , Bibiana Medialdea , Daniel Albarracín , Mariana Mortagua , Giorgos Galanis , Manolo Garí , Teresa Pérez del Río , Lidia Rekagorri Villar

Auteur.e

Zoe Konstantopoulou

avocate et femme politique grecque. Députée du parti de la gauche radicale Syriza, qui a gagné les élections législatives du 25 janvier 2015 en Grèce, a été la plus jeune présidente de la Vouli (Parlement grec), de janvier à octobre 2015, et la deuxième femme seulement à exercer cette fonction. Dès son élection elle mandata, en avril 2015, un audit de la dette publique grecque avec la formation de la Commission pour la vérité sur la dette publique.


Autres articles en français de Zoe Konstantopoulou (25)

0 | 10 | 20

Auteur.e

Georges Kassimatis

juriste grec et membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque


Auteur.e