Bilan des tâches du CADTM Belgique pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM pour la période 2016-2021

14 janvier par [fr]CADTM Belgique[es]CADTM Bélgica[en]CADTM Belgium


 1. Introduction

Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Lors de l’Assemblée mondiale du réseau (AMR) CADTM tenue du 27 au 30 avril 2016 à Tunis, Françoise Mulfinger, l’experte externe chargée d’évaluer la création du secrétariat international partagé a présenté un rapport largement positif. C’est dans ce contexte, que le mandat délégué par l’AMR à ATTAC CADTM Maroc et au CADTM Belgique a été reconduit pour la période 2016-2021. Lors de l’AMR qui s’est tenue en novembre 2021 à Dakar un bilan complet a été présenté par le SIP. Ensuite l’AMR a confirmé la composition du SIP pour un nouveau mandat de 5 ans jusque 2026. Nous présentons ici l’apport du CADTM Belgique au travail du Secrétariat international partagé et aux activités du réseau international en général. Le présent bilan est le complément du bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM 2016-2021 qui est déjà publié https://www.cadtm.org/Bilan-des-taches-d-ATTAC-CADTM-Maroc-pour-le-Secretariat-international-partage

Pour rappel voici un tableau qui permet de visualiser comment les tâches du SIP se répartissent entre ATTAC-CADTM Maroc et le CADTM Belgique.


Tableau de la répartition des tâches du Secrétariat international partagé du CADTM :

Tâches de ATTAC-CADTM MarocTâches du CADTM Belgique
Les prises de positions politiques, les déclarations et les communiqués de presse, les entretiens (interviews) engageant le mouvement du CADTM sur le plan international.
La formation internationale aux problématiques de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, des institutions internationales, des alternatives à la crise et au capitalisme patriarcal et productiviste.
L’organisation des Assemblées mondiales du réseau.
Les relations avec le processus du Forum social mondial, avec l’Assemblée mondiale des mouvements sociaux et différents partenaires mondiaux dont Globattac, ACME, Via Campesina, la MMF (avec un trio : ATTAC/CADTM Maroc, CADTM Belgique et CADTM AYNA) Rédaction du bulletin interne du réseau CADTM
Le renforcement des activités du CADTM en Afrique et particulièrement le développement de celles-ci en Afrique du Nord et au Moyen Orient La poursuite de la recherche de synergies en Europe, notamment la coordination Europe du CADTM – dont le CADTM Belgique fait partie – ainsi qu’avec les coordinations du CADTM d’Afrique, d’Amérique latine et Caraïbes- et avec l’Asie.
Le site CADTM international en arabe https://arabic.cadtm.org/ (maintenance, développement, diffusion avec éventuellement un bulletin électronique en arabe) La gestion du site internet www.cadtm.org en français, espagnol, anglais et portugais.
Revue de l’association en langue arabe ainsi que la promotion d’articles de réflexion ainsi que la production et la diffusion d’ouvrages thématiques notamment en langue arabe, et la diffusion d’articles traduits vers l’arabe et de l’arabe vers le français. La préparation et la production de la revue du CADTM en français et des bulletins électroniques en français, espagnol et anglais.
La recherche de financement pour les tâches assumées par ATTAC-CADTM Maroc dans le cadre du Secrétariat international partagé ainsi que la tenue de la comptabilité relative à ce financement et la prise en charge de toutes les responsabilités qui en découlent (rédaction des rapports d’exécution, sauvegarde de toutes les pièces justificatives et comptables…). Le CADTM Belgique apportera une aide à ATTAC-CADTM Maroc en visant à ce que cette dernière soit à même d’assumer entièrement cette responsabilité. La publication d’ouvrages en français, espagnol et anglais.
Le CADTM Belgique apportera un appui technique et méthodologique à ATTAC-CADTM MAROC

 2. Missions, stratégie et fonctionnement du CADTM Belgique

Nos principales missions sont de favoriser l’émancipation des peuples par la lutte pour l’abolition du « système dette » et d’œuvrer à la mise en place d’alternatives écologiquement soutenables qui libèrent l’humanité de toutes les formes d’oppression : sociale, patriarcale, néocoloniale, raciale.

Le CADTM Belgique utilise la dette comme angle d’analyse pour aborder les problèmes de développement et proposer des alternatives en vue de l’émancipation des peuples. Cette émancipation passe par l’annulation totale et inconditionnelle des dettes publiques illégitimes, odieuses, illégales et insoutenables. Conscient que d’autres mesures doivent être prises, le CADTM Belgique impulse et promeut avec ses partenaires du réseau et ses collaborateurs des alternatives respectueuses des droits humains et de la nature.

Nous abordons la dette comme un mécanisme politique et économique qui impacte directement les populations. Nous accordons une importance particulière aux liens entre dette au Nord et dette au Sud et analysons le « système dette » dans son ensemble. Nous mettons en évidence les mécanismes de domination et d’exploitation qui régissent autant les dettes publiques que les dettes individuelles illégitimes, asservissant les peuples en tant que sujet collectif et les individus (paysans endettés, familles expulsées de leur logement par les banques, femmes acculées par le système du micro-crédit au Sud, étudiants surendettés...). Le CADTM Belgique entend favoriser un nouvel esprit de solidarité internationale entre les peuples, remettre en cause les schémas traditionnels Nord/Sud et ainsi favoriser la mobilisation citoyenne pour l’annulation de la dette illégitime Dette illégitime C’est une dette contractée par les autorités publiques afin de favoriser les intérêts d’une minorité privilégiée.

Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
tant au Sud qu’au Nord. La mobilisation citoyenne est la voie privilégiée du CADTM Belgique pour remplir sa mission. Pour mobiliser les citoyens et interpeller les autorités politiques, le CADTM Belgique s’appuie sur son expertise reliée au travail réalisé par son réseau au Sud, ses groupes de travail et ses diverses collaborations.

La stratégie pour atteindre notre objectif global d’émancipation des peuples repose sur 7 étapes :

  1. Recherche, analyse et élaborations ;
  2. Renforcement du réseau CADTM, de la société civile et du mouvement altermondialiste ;
  3. Sensibilisation et formation des citoyens, des ONG et des mouvement sociaux ;
  4. Mobilisation des citoyens, des ONG et des mouvements sociaux ;
  5. Sensibilisation des médias ;
  6. Interpellation politique : les représentants politiques et les institutions sont directement interpellés quant à la poursuite de ces enjeux ;
  7. Prise de décisions politiques : seule cette étape ne se décline pas en activités du CADTM car elle représente l’aboutissement, l’objectif final découlant du succès des objectifs spécifiques précités.

Le cercle vertueux soutenant la stratégie globale du CADTM décrit les interrelations et logiques existantes entre les différents domaines d’intervention de l’organisation. Il peut être schématisé de la façon suivante :

 3. Formations internationales

2016 : Le CADTM Belgique a organisé une session de formation internationale en 2016 à Amsterdam du 14 au 16 novembre avec une trentaine de participant·es. La formation était centrée sur la doctrine de la dette odieuse Dette odieuse Selon la doctrine, pour qu’une dette soit odieuse, et donc nulle, elle doit remplir deux conditions :
1) Elle doit avoir été contractée contre les intérêts de la Nation, ou contre les intérêts du Peuple, ou contre les intérêts de l’État.
2) Les créanciers ne peuvent pas démontrer qu’ils ne pouvaient pas savoir que la dette avait été contractée contre les intérêts de la Nation.

Il faut souligner que selon la doctrine de la dette odieuse, la nature du régime ou du gouvernement qui la contracte n’est pas particulièrement importante, puisque ce qui compte, c’est l’utilisation qui est faite de cette dette. Si un gouvernement démocratique s’endette contre l’intérêt de la population, cette dette peut être qualifiée d’odieuse, si elle remplit également la deuxième condition. Par conséquent, contrairement à une version erronée de cette doctrine, la dette odieuse ne concerne pas seulement les régimes dictatoriaux.
(voir : Eric Toussaint, « La Dette odieuse selon Alexander Sack et selon le CADTM » ).

Le père de la doctrine de la dette odieuse, Alexander Nahum Sack, dit clairement que les dettes odieuses peuvent être attribuées à un gouvernement régulier. Sack considère qu’une dette régulièrement contractée par un gouvernement régulier peut être considérée comme incontestablement odieuse... si les deux critères ci-dessus sont remplis.

Il ajoute : « Ces deux points établis, c’est aux créanciers que reviendrait la charge de prouver que les fonds produits par lesdits emprunts avaient été en fait utilisés non pour des besoins odieux, nuisibles à la population de tout ou partie de l’État, mais pour des besoins généraux ou spéciaux de cet État, qui n’offrent pas un caractère odieux ».

Sack a défini un gouvernement régulier comme suit :
 « On doit considérer comme gouvernement régulier le pouvoir suprême qui existe effectivement dans les limites d’un territoire déterminé. Que ce pouvoir soit monarchique (absolu ou limité) ou républicain ; qu’il procède de la « grâce de Dieu » ou de la « volonté du peuple » ; qu’il exprime la « volonté du peuple » ou non, du peuple entier ou seulement d’une partie de celui-ci ; qu’il ait été établi légalement ou non, etc., tout cela n’a pas d’importance pour le problème qui nous occupe. »

Donc, il n’y a pas de doute à avoir sur la position de Sack, tous les gouvernements réguliers, qu’ils soient despotiques ou démocratiques, sous différentes variantes, sont susceptibles de contracter des dettes odieuses.
. On a également abordé la situation en Afrique, dans la région arabe, en Europe et dans deux pays d’Amérique latine, le Venezuela et l’Argentine.

En 2017 : la formation internationale a eu lieu à Bamako en novembre en complément d’un séminaire non mixte sur le microcrédit. Il y a eu une trentaine de participant·es. (Voir « À Bamako, le réseau du CADTM renforce les luttes contre les dettes illégitimes ! »).

Entre 2018 et 2021, il n’y a plus eu de formations internationales car la priorité a été donnée aux ateliers régionaux (Afrique d’Ouest, Afrique centrale, Asie du Sud, Amérique latine et Caraïbe).

Il faudra voir en fonction de l’évolution de la pandémie s’il sera possible de réaliser en présentiel une activité intercontinentale de formation CADTM en 2022 ou 2023.

 4. Participation à des ateliers régionaux dans différents continents

2016 :

2017 : Le CADTM Belgique a participé activement à plusieurs activités régionales du CADTM en Amérique latine et Caraïbe, en Asie du Sud et en Afrique.

  • Asie : Une délégation de 3 membres du CADTM Belgique a participé en mars 2017 à Dakka, capitale du Bangladesh, à un atelier régional du CADTM Asie du Sud auquel ont participé des délégué·es du Népal, d’Inde, du Bangladesh et du Japon (voir le compte-rendu « La lutte contre la dette et le microcrédit s’organise en Asie du Sud »).
  • Amérique latine et Caraïbe : Ensuite un mois et demi plus tard, 3 membres du CADTM Belgique ont participé à la rencontre annuelle du CADTM Amérique latine et Caraïbe qui a eu lieu du 24 avril au 1er mai 2017 à Bogota (Voir « CADTM Amérique latine et Caraïbes : Réussite de la sixième rencontre annuelle continentale »).
  • Afrique : Il y a également une réunion au Kenya mais sans délégué du CADTM Belgique, c’est ATTAC CADTM Maroc qui représentait le SIP.

2018 :

2019 :

2020 :

2021 :

 5. Le lancement d’appels et de cahiers de revendications internationaux à l’initiative du CADTM

Entre 2016 et en 2019, le CADTM Belgique a animé une campagne tant en Belgique qu’au niveau international pour lutter contre les Fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
. Un appel international a été lancé en 2017. Le CADTM Belgique a multiplié les initiatives autour de cette problématique et a obtenu d’importants succès suite à l’adoption de la loi et à la victoire en 2018 contre le fonds vautour. La Cour constitutionnelle belge rend son verdict : Victoire totale contre le fonds vautour NML Capital. Cela a augmenté la crédibilité de tout le réseau international du CADTM.

En 2016, le CADTM Belgique a également été à la base d’un appel collectif sur le thème « Que faire des banques » (voir en anglais et en espagnol).

En septembre-octobre 2016, le CADTM Belgique a été associé directement à la rédaction Manifeste d’Oviedo qui a obtenu le soutien de 700 politiques élu-es, dont des conseiller-es, député-es et eurodéputé-es Le Manifeste d’Oviedo a été présenté le 19 octobre 2016 au Parlement à Madrid. Ensuite, un front municipaliste contre la dette illégitime s’est constitué lors d’une la rencontre qui a lieu à Oviedo du 25 au 27 novembre 2016. Le CADTM Belgique a contribué à collecter des signatures de personnalités au niveau international.

En 2019-2020, le CADTM Belgique avec le syndicat basque ELA et le réseau européen EReNSEP a lancé avec d’autres mouvements l’initiative ReCommonsEurope qui a publié un Manifeste international en français, espagnol, anglais, portugais, catalan, basque, serbo-croate,… (voir « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe ») Toujours à l’initiative du CADTM, ReCommonsEurope a publié un deuxième manifeste « ReCommons Europe : L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles ». Pour rédiger ce deuxième manifeste, le CADTM Belgique a travaillé activement avec ATTAC CADTM-Maroc, avec des membres du CADM Afrique, avec la Papda en Haïti, avec TNI,…

La participation aux mobilisations pour la justice climatique : le CADTM a soutenu l’appel des mouvements citoyens, sociaux et écologistes pour une mobilisation générale pour le climat et la justice sociale, les 20 et 21 septembre 2019.

En mars 2020, le CADTM Belgique avec les autres CADTM en Europe a également été à l’initiative de la publication d’un Cahier de revendications communes : Sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen. Ce document publié en trois langues a été élaboré au cours de l’année 2019. Ce document, publié à l’occasion du début de la législature 2019-2024 du parlement européen, visait à présenter les constats partagés et les revendications communes de 39 collectifs et organisations à travers l’Europe sur l’enjeu des dettes publiques et privées et sur la nécessité d’un réel contrôle citoyen, tant sur les moyens de financement des États et la gestion des fonds publics, que sur les banques et autres institutions de crédit.

En 2021, face à la crise internationale et la pandémie, le CADTM Belgique en lien avec le SIP a été à l’initiative d’un important Manifeste « Mettons fin au système de brevets privés ! » qui a reçu un important écho international : Liste des 360 premières signatures de personnes qui soutiennent le Manifeste Mettons fin au système de brevets privés ! #FREECOVIDPATENTS. Plus de 250 organisations sont également signataires à l’échelle internationale.

Enfin en décembre 2021, le CADTM Belgique dans le cadre de sa mission comme membre du SIP a lancé un appel expliquant « Pourquoi annuler les créances détenues par la Banque centrale européenne sur les pays de la zone euro ? » Cet appel a reçu un important appui dans différents pays d’Europe.

 6. Les Universités d’été et les Rencontres d’été

Les Universités d’été du CADTM Europe, tout comme les Rencontres d’été du CADTM Belgique, sont des activités qui ont notamment pour ambition de développer la sensibilisation et la formation des citoyen-nes belges et d’ailleurs aux alternatives pour un développement humain socialement juste et écologiquement soutenable. Elles poursuivent l’objectif général d’informer et de sensibiliser la société civile, comprise dans un sens très large, à l’annulation de la dette, l’abandon des politiques d’ajustement structurel et la mise en œuvre de politiques alternatives de développement centrées sur la satisfaction universelle des droits fondamentaux. Par le vecteur de l’éducation permanente et populaire, elles ont par ailleurs vocation à ce que les participant-es se tournent vers la mobilisation. La principale différence entre ces deux événements est avant tout d’ordre dimensionnel.

2016 - Rencontres d’été « 8h contre la dette illégitime »
Programme
Comptes-rendus « Retour sur les 8h contre la Dette »
8 heures à « kicker » la dette illégitime à Bruxelles !
2017 - 5e Université d’été
Programme
Comptes-rendus audios et videos
Compte-rendu de l’atelier « Néocolonialisme à bas »
Compte-rendu de l’atelier « Les États donnés en festin aux fonds vautours »
Compte-rendu de l’atelier « Femmes VS Austérité : la dette au tapis ! »
Compte-rendu de la plénière d’ouverture
Compte-rendu de l’atelier « Audit citoyen de la dette publique : on ne s’arrête pas !! »
Dette écologique et grands projets inutiles et imposés à l’Université d’été du CADTM
2018 - Rencontres d’été du CADTM : "2008-2018 : Dix ans de crises, dix ans de résistances aux dettes illégitimes !
Programme
Retour complet sur les Rencontres d’été 2018 du CADTM !
Plénière d’ouverture : 2008 - 2018 : 10 ans de crise, 10 ans de résistances
Introduction à la plénière de clôture « Grève générale féministe »
Les grèves féministes racontées à nos Rencontres d’été
La Chine, nouvelle puissance créancière et sa stratégie des nouvelles routes de la soie
2019 - 6e Université d’été du CADTM Europe : « Fin du monde, fin du mois, la dette on n’en veut pas ! »
Programme
Retour complet sur l’université d’été 2019 du CADTM
2020 - Rencontres d’automne du CADTM : Dettes illégitimes, continuons les combats ! Et si cette fois on sauvait ce qui compte ?
ProgrammeRetour complet sur les Rencontres d’automne
2021 - 7e Université d’été du CADTM Europe : « Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale ! »
Le programme des conférences en ligne
Le programme des activités en présentiel (reportées)
La dette ou la vie : Analyse féministe de la crise multidimensionnelle
Plombés par la dette, quelles solutions pour les pays du Sud ?
Faut-il annuler les dettes détenues par la Banque centrale européenne ?

 7. Les Réunions du Conseil international du CADTM et du SIP élargi

Le Conseil international (CI - créé lors de l’assemblée mondiale de mai 2013) est un organe de coordination entre les structures continentales auquel participe le Secrétariat international partagé. Le Conseil international a un mandat de 3 ans et se réunit au moins une fois par an. Parmi les tâches du CI :

  • Le suivi des travaux des structures continentales du réseau en lien avec l’évolution du contexte politique aux niveaux régional et international ;
  • Le renforcement des collaborations entre les structures continentales du réseau sur base des actions déjà planifiées par les différentes structures continentales ;
  • Impulser les grandes lignes de l’action du réseau CADTM face à l’évolution du contexte politique aux niveaux régional et international ;
  • Le suivi des travaux du Secrétariat international partagé du réseau ;
  • La préparation des Assemblées mondiales du réseau ;
  • Le suivi des décisions prises lors des Assemblées mondiales du réseau.

Le Conseil international (CI) s’est réuni juste après l’AMR de Tunis (Tunisie) en 2016, en novembre 2017 à Bamako (Mali), en marge des universités et rencontres d’été du CADTM à Liège (Belgique) les 11 et 12 septembre 2018 et 2019, lors de deux journées de réunion en ligne les 8 et 9 décembre 2020 et le 14 septembre 2021. Avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le format en ligne a été maintenu.

Moins contraignant à bien des égards, ce format a permis de multiplier les réunions du SIP et d’élargir le nombre de participant-es, en y incluant les membres du CI représentants de tous les continents où le CADTM est présent ainsi qu’une représentante de la Commission femme. Ces réunions se sont déroulées le 8 avril, le 1er juin, le 20 juillet et le 6 décembre 2021.

 8. La participation du CADTM Belgique à la coordination des luttes féministes du réseau CADTM international

Depuis 2017 a été mise en place une coordination des luttes féministes du réseau CADTM. Le CADTM Belgique a participé activement à cette structure qui regroupe des femmes du CADTM en Afrique et en Europe. Un bilan de la coordination des luttes féministes est publié séparément.

Le CADTM Belgique s’est fortement investi dans les mobilisations féministes des années récentes que ce soit lors des grèves féministes ou lors d’autres initiatives importantes. Plusieurs conférences en ligne ont également été organisées dont la dernière en date : [Video] La dette ou la vie : Analyse féministe de la crise multidimensionnelle.

 9. La dimension internationale des Lundis contre la dette et des Comptoirs de la dette organisés par le CADTM Belgique

Le CADTM Belgique organise également des événements réguliers tels que les Lundis contre la dette (LCD) à Liège et les Comptoirs de la dette (CDD) à Bruxelles. Plus que de simple conférence, ces activités sont à inscrire dans un véritable travail d’éducation populaire, pensées avec les militant-es du CADTM Belgique et du réseau international. Pensée comme des activités pédagogiques, conviviales et très ouvertes, elles proposent une diversité de formats en fonction du thème abordé, des objectifs à atteindre et des intervenant-es. Elles se présentent à la fois sous forme de cafés politiques lors de présentations de publications ou de la venue de militant-es du réseau international, d’assemblées lors de discussions concernant plus spécifiquement les mouvements sociaux, d’animations pédagogiques pour une meilleure sensibilisation et une plus grande interaction, de projections vidéo suivies de débats ou encore de conférences plus classiques. On y traite des thématiques prioritaires et adjacentes du CADTM en lien avec l’actualité. C’est surtout un moment de rencontre, de formation, d’information et de partage, alimentant aussi bien un public nouveau qu’un public de personnes habituées. Pour le CADTM Belgique, c’est aussi une opportunité de tisser des liens avec des personnes ou organisations actives. Sans exhaustivité, mentionnons le LCD « A bas le patriarcat et les violences faites aux femmes ! » du 12 mars 2018 dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars ; le LCD : « Dette & Migrations » organisé, le 8 janvier 2018, avec l’Occupation des Sans-papiers de Liège, Emmanuelle Vinois de l’asbl Point d’Appui et du Collectif liégeois pour la justice migratoire et le « Groupe CADTM Migrations », LCD s’inscrivant dans les initiatives à l’échelle européenne pour la défense des droits des réfugié·es et des migrant·es ; le LCD du 11 mars 2019 « En lutte pour un changement en RDC » en présence d’un membre de La Lucha ; le LCD « Crise du Coronavirus au Nord et au Sud » le 14 mars 2020 avec deux membres du CADTM Belgique et d’Attac CADTM Maroc ou encore le 14 juin 2021 avec le LCD « Résistances africaines à la domination néocoloniale ».

 10. Bulletin interne du réseau international

Le bulletin de liaison interne du réseau international rend compte des différentes activités du CADTM et d’en réaliser un suivi. Il favorise également le renforcement d’une « vision globale » du réseau auprès de ses membres et des coordinations régionales.

Il y a eu un bulletin interne du réseau en juillet 2017 puis un autre en janvier 2018, les deux réalisés par le CADTM Belgique avec l’aide d’ATTAC CADTM Maroc (réalisé en 3 langues par le CADTM Belgique). En 2019, Le bulletin de liaison a été envoyé fin décembre en français et début janvier 2020 en anglais et en espagnol (réalisé en 3 langues par le CADTM Belgique). Il n’y a pas eu de bulletin international du réseau en 2020 – 2021. Un bulletin sera réalisé en février 2022 avec tous les documents de l’AMR.

 11. Le site internet du CADTM

Le site internet du CADTM (https://www.cadtm.org/) est principalement disponible en quatre langues (en français, anglais, espagnol et portugais). En collaboration avec le CADTM France, le CADTM Belgique réalise les améliorations techniques du site et s’assure de la publication des articles. ATTAC CADTM Maroc est en charge du site du CADTM en arabe. Enfin, un nombre plus limité d’articles du CADTM est disponible en italien, en allemand ou en grec.


Visites annuelles du site du CADTM (français, anglais, espagnol et portugais cumulés)

Depuis 2016, plusieurs améliorations ont été apportées au site internet du CADTM :

  • Passage du site en Responsive design (adaptation du site en fonction de la taille d’écran d’affichage) et en https (renforcement de la sécurité)
  • Ajout/Actualisation de rubriques :
    - ABC de la dette : https://www.cadtm.org/ABC-de-la-dette
    - Mise en valeur des analyses et études rédigées par le CADTM Belgique

 12. Le bulletin électronique du CADTM

Le bulletin électronique du CADTM est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol). Accompagné d’un édito, il référence les derniers articles rédigés par des membres du réseau CADTM ainsi qu’une série d’articles extérieurs publiés sur le site du CADTM. Il met également en valeur les derniers ouvrages du CADTM et les prochaines activités du réseau dans la rubrique « Agenda ». Le dernier bulletin électronique est également disponible sur le site du CADTM.

Bulletins Francophone Anglophone Hispanophone
Réalisation technique CADTM France
Elaboration CADTM Belgique CADTM France CADTM Belgique
Rédaction éditos CADTM Belgique CADTM Inde CADTM AYNA
Fréquence Hebdo (mardis) Bimensuelle à mensuelle Bimensuelle
Abonné-es 19.000 9.500 7.600
Pour s’inscrire, il faut uniquement indiquer son adresse électronique dans la rubrique « S’abonner à Bulletin-cadtm » (hyperliens ci-dessus) en face du champ « Votre adresse courriel », puis cliquer sur « Abonner ». Il n’est pas nécessaire d’indiquer d’autre information.

 13. L’envoi régulier depuis octobre 2017 d’un courrier d’information sur l’Afrique

Devant la difficulté, sur le continent africain, d’accéder aisément aux documents et informations, le CADTM Belgique collabore avec ATTAC CADTM Maroc afin de réaliser une veille documentaire socioéconomique, essentiellement francophone. Il s’agit d’envoyer régulièrement aux membres du réseau en Afrique et aux personnes désireuses de suivre ce qui se passe sur le continent toute une série d’informations et de documents de première main. Dans les courriers envoyés sont repris les communiqués des équipes du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
, les rapports des IFI, des banques de développement ainsi que les articles de presse et de sites africains ou internationaux sur les questions traitées par le réseau : dette, économies, politiques monétaires, agriculture et alimentation, microfinance, situations sociales, santé... L’objectif est de favoriser les débats et analyses collectives.

Vu l’intérêt de la démarche, la quantité d’envoi a augmenté en permanence :

  • 2017 : 6 envois
  • 2018 : 18 envois
  • 2019 : 25 envois
  • 2020 : 32 envois (passage à rythme décadaire en avril)
  • 2021 : 33 envois

 14. Le CADTM et les réseaux sociaux

Si le réseau CADTM porte un regard critique sur les réseaux sociaux et plus largement sur les GAFAM, ces outils restent néanmoins indispensables pour assurer la bonne diffusion de nos publications et toucher un public toujours plus large, hors des cadres militants classiques. A ce titre, le CADTM Belgique administre différentes pages et groupes sur Facebook et Twitter.

Facebook
Pages Total des abonnements
CADTMNETWORK (francophone) 14.084
Cadtm.es (hispanophone) 1.026
Cadtminternational (anglophone) 911
Groupes Membres
CADTM Belgique 2.327
CADTM France 282
Twitter Abonné-es
@CADTM_int 4.310

 15. Les vidéos pédagogiques

Depuis 2012, le CADTM a réalisé 13 vidéos pédagogiques. Elles sont rassemblées à cette adresse : https://www.cadtm.org/Videos-pedagogiques.

1. 21 novembre 2012, A qui profite la dette ?
2. 21 juillet 2016, La dette grecque, une tragédie européenne
3. 31 août 2016, L’ABC de la dette des pays du Sud en 11 vidéos
4. 4 avril 2017, Faut-il avoir peur des fonds vautours ?
5. 24 avril 2017, A qui profite la dette grecque ? Les prêts bilatéraux
6. 16 octobre 2017, A qui profite la dette grecque ? Les banques privées
7. 21 février 2018, Au festin des rapaces
8. 27 mars 2018, A qui profite la dette grecque ? Questions pour du pognon
9. 18 juin 2018, L’audit - Enquête sur la dette grecque
10. 21 janvier 2019, A qui profite la dette grecque ? Le FMI
11. 11 mai 2020, Que financent les banques ?
12. 15 juin 2020, Qui finance les banques ?
13. 23 mars 2021, SYSTËM DËTT - Devenez un riche créancier !

 16. Les communiqués

Tous les communiqués du CADTM sont disponibles à cette adresse : https://www.cadtm.org/Communiques

2016 – 29 communiqués
1. 11 janvier 2016, Attac/CADTM Maroc : Élargissons la solidarité avec la lutte des enseignant.es stagiaires jusqu’à la victoire !
2. 13 janvier 2016, Cinq ans après l’insurrection révolutionnaire en Tunisie, la dette léguée par Ben Ali ne doit plus être payée
3. 24 février 2016, L’ALECA avec l’UE : Un approfondissement des mêmes politiques préjudiciables aux droits des deux peuples et une atteinte à la souveraineté nationale
4. 29 février 2016, Refusons la poursuite des négociations du Traité de Libre échange entre Mercosur et l’Union européenne
5. 3 mars 2016, Refusons l’accord en passe d’être signé avec les fonds vautours
6. 13 mars 2016, Le réseau africain pour l’annulation de la dette, solidaire avec Attac Cadtm Maroc
7. 22 mars 2016, Les autorités marocaines refusent de donner leur aval à l’association ATTAC Maroc pour organiser l’Assemblée mondiale du réseau CADTM
8. 6 avril 2016, France : Mobilisations contre la loi travail, un espoir en mouvement !
9. 8 avril 2016, Attac/CADTM Maroc organise sa 12e Université de printemps les 9 et 10 avril à Marrakech
10. 8 avril 2016, Les autorités locales de Marrakech ont interdit la tenue de la 12e université de printemps d’ATTAC Maroc
11. 24 avril 2016, Le réseau CADTM tient son Assemblée mondiale du 26 au 30 avril à Tunis
12. 2 juin 2016, Le CADTM salue les décisions du Club de Paris d’annuler la dette grecque et de déposer ses statuts
13. 3 juin 2016, Qui ment : le CADTM ou le Club de Paris ?
14. 3 juin 2016, Loi Travail : Une colère légitime, une répression inadmissible
15. 22 juin 2016, Le réseau CADTM soutient la proposition de loi pour l’audit de la dette publique qui vient d’être déposée au parlement tunisien
16. 30 juin 2016, Privatisation de Marsa Maroc : Stoppons l’hémorragie !
17. 3 juillet 2016, Le CADTM Afrique exprime sa solidarité au peuple nigérien
18. 3 juillet 2016, Le CADTM Afrique dénonce l’incendie criminel volontaire au domicile de Jean Marc BIKOKO à Yaoundé, Cameroun
19. 3 juillet 2016, Les autorités marocaines continuent de s’acharner sur les organisations de lutte, dont ATTAC CADTM Maroc
20. 15 septembre 2016, COP 22 à Marrakech : Quelle stratégie pour les mouvements sociaux face au changement climatique ?
21. 20 septembre 2016, ATTAC CADTM MAROC organise un séminaire sur les accords de libre échange au Maroc
22. 26 septembre 2016, La seconde Université du CADTM Afrique se tiendra du 7 au 9 octobre 2016 à Niamey (Niger)
23. 11 octobre 2016, Déclaration du CADTM Afrique à l’issue de sa seconde université d’été à Niamey (Niger)
24. 13 octobre 2016, Afrique : Au secours, le FMI revient en force !
25. 21 octobre 2016, Communiqué du CADTM Lubumbashi et Attac RD Congo
26. 21 octobre 2016, Un membre du CADTM jugé pour son soutien aux migrant-e-s de la « jungle » de Calais
27. 26 novembre 2016, La Samir : Crime économique d’État
28. 9 décembre 2016, Conversion de dettes tunisiennes : le CADTM International dénonce le cadeau empoisonné de la France et de la Belgique
29. 12 décembre 2016, Procès Luxleaks et Lagarde : la justice protégera-t-elle encore longtemps la délinquance financière ?
2017 – 23 communiqués
1. 1er février 2017, Communiqué sur la situation de la Gambie
2. 20 février 2017, « Nous dénonçons l’arrestation de défenseurs de l’environnement à Bni Oukil, opposés au projet de carrière du mont Dchira »
3. 27 février 2017, Communiqué de Presse Contre le Harcèlement Judiciaire des militants de Dynamique Citoyenne à Yaoundé au Cameroun
4. 13 mars 2017, Dette odieuse de Ben Ali : le gouvernement belge enterre une résolution du Sénat
5. 21 mars 2017, Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans le vote du projet de loi sur le foncier agricole au Mali
6. 21 mars 2017, Verdict LuxLeaks : sortis de la zone grise mais pas pour autant blanchis !
7. 23 mars 2017, En finir avec la Françafrique
8. 18 avril 2017, Contre l’arrestation des membres de Tournons la Page au Tchad et au Niger
9. 20 avril 2017, Non à la privatisation de Belfius !
10. 8 mai 2017, Succès du congrès d’ATTAC Maroc et élection du nouveau Secrétariat national de l’association
11. 11 mai 2017, Communiqué final du sixième congrès national d’ATTAC CADTM Maroc
12. 11 juin 2017, ATTAC CADTM Maroc appelle à une plus large solidarité avec les luttes en cours au Maroc
13. 22 juin 2017, Nous exigeons la libération de tous les détenus qui dénoncent l’accord sur les deux îles Tiran et Sanafir en Egypte
14. 23 juillet 2017, Le mouvement (hirak) du Rif : une victoire du peuple face à la répression de l’État
15. 28 août 2017, Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali
16. 18 septembre 2017, Franc CFA : Communiqué du CADTM Sénégal
17. 27 septembre 2017, L’État marocain assume la responsabilité totale des détenus du Hirak du Rif ou de leurs proches
18. 3 octobre 2017, Continuons les mobilisations et les résistances populaires pour la libération des détenus du Hirak du Rif et contre les politiques d’austérité
19. 4 octobre 2017, Le CADTM condamne fermement la répression qui s’abat sur le peuple catalan et revendique la légitimité de son auto-détermination
20. 15 octobre 2017, « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple »
21. 23 octobre 2017, Pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à leur impunité
22. 30 novembre 2017, Côte d’Ivoire : 5e Sommet Union africaine – Union européenne : tout le monde dégage !
23. 15 décembre 2017, Création d’un collectif citoyen pour un audit de la dette gabonaise
2018 – 16 communiqués
1. 16 janvier 2018, BNP Paribas et Apple contre-ATTAC
2. 28 février 2018, Mobilisation citoyenne pour défendre la loi belge contre les Fonds Vautours attaquée devant la Cour Constitutionnelle
3. 8 mars 2018, Pourquoi il faut défendre la loi belge sur les fonds vautours
4. 8 mars 2018, Journée internationale des droits des femmes : La dette n’est pas qu’un instrument financier, elle est aussi un instrument genré
5. 26 mars 2018, Pour une victoire des luttes populaires contre la brutalité d’un État qui veille sur les intérêts des créanciers et détruit la vie et les droits de notre population
6. 24 avril 2018, FMI-Banque mondiale : Rien de neuf sous le soleil lors des « réunions de printemps »
7. 7 mai 2018, L’ombre menaçante du FMI sur la Grèce
8. 30 mai 2018, SOCFIN : bénéfices toujours en hausse… sauf pour les communautés locales
9. 31 mai 2018, Corruption, poursuites-baillons, conflits fonciers : le groupe Bolloré fragilisé pour son AG annuelle
10. 1er juin 2018, La Cour constitutionnelle belge rend son verdict : Victoire totale contre le fonds vautour NML Capital
11. 11 juin 2018, Le FMI et la France : encore un abus d’ingérence !
12. 5 juillet 2018, Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak
13. 20 juillet 2018, Appel de soutien et de solidarité - Les détenus du Hirak du Rif subissent de lourdes peines de prison
14. 5 octobre 2018, L’ancien directeur du FMI, Rodrigo Rato, doit aller en prison. Et 1, et 2, et 3…
15. 27 novembre 2018, Semaine mondiale d’action contre la dette et les Institutions financières internationales (IFI)
16. 26 décembre 2018, Communiqué sur la quatrième Ligne de précaution et de liquidité accordée par le FMI au Maroc
2019 – 10 communiqués
1. 11 janvier 2019, La démission du président de la Banque mondiale doit inciter les pays à rompre tous les accords avec les institutions de Bretton Woods
2. 3 mars 2019, Appel à solidarité : Faisons du 8 mars 2019 une journée de grève des femmes, une journée de solidarité entre les femmes
3. 24 avril 2019, Les municipalités et les mouvements citoyens vainquent la directive antidémocratique de l’UE
4. 15 mai 2019, La politique du logement accessible en Région bruxelloise reste à l’Ouest !
5. 6 juin 2019, La révolution soudanaise est notre honneur ! À bas le conseil militaire de transition !
6. 24 juillet 2019, Puerto Rico se soulève…
7. 6 août 2019, Soutien à l’homme qui a tenté de s’immoler à Liège et aux autres victimes des politiques migratoires et du néo-colonialisme
8. 15 octobre 2019, Ensemble avec le peuple équatorien
9. 15 novembre 2019, Sortir du piège de la dette pour garantir la justice climatique et sociale
10. 16 décembre 2019, « Le Consensus de Dakar » n’est pas une rupture vers le Développement
2020 – 22 communiqués
1. 5 janvier 2020, Maroc : Liberté immédiate pour Omar Radi journaliste et militant
2. 28 février 2020, Appel à rejoindre la grève féministe du 8 et 9 mars
3. 6 mars 2020, Crise à la frontière entre la Grèce et la Turquie : en finir avec l’Europe forteresse
4. 9 mars 2020, Le CADTM soutient la lutte du peuple libanais pour se libérer de l’injustice sociale et du fardeau des dettes illégitimes
5. 24 mars 2020, L’Équateur va-t-il une nouvelle fois montrer un exemple de courage face aux créanciers
6. 28 mars 2020, Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement
7. 30 mars 2020, Maroc : Pour la suspension du paiement des microcrédits pour une période de 6 mois renouvelable avec exonération de tous les intérêts
8. 12 avril 2020, Annulation de la dette publique des pays africains pour leur permettre de faire face à la pandémie Covid-19
9. 12 avril 2020, Non à l’utilisation de la pandémie de Coronavirus, pour plus de dette et d’austérité
10. 15 avril 2020, « L’annulation massive de la dette africaine » annoncée par E. Macron accouche d’une souris
11. 16 avril 2020, Nous ne paierons plus leurs crises !
12. 24 avril 2020, Covid-19 et dette publique : Comment éviter que le scenario de 2008 ne se reproduise ?
13. 9 juin 2020, La PAPDA : Solidarité aux mouvements de protestation et de résistance qui ont lieu à travers les États-Unis
14. 6 juillet 2020, ATTAC CADTM Maroc soutient le journaliste et militant Omar Radi et condamne la campagne de harcèlement à son encontre
15. 15 juillet 2020, Solidarité avec la mobilisation du peuple malien
16. 11 août 2020, L’aide internationale nécessaire au peuple libanais ne peut servir à lui faire avaler la couleuvre des réformes libérales
17. 28 septembre 2020, Communiqué de presse : “L’extrême droite est criminelle”/Persbericht : “Extreemrechts is crimineel !”
18. 7 octobre 2020, Le CADTM se réjouit du succès de la mobilisation unitaire anti fasciste à Athènes du et de la condamnation du parti néonazi Aube Dorée
19. 16 octobre 2020, Le CADTM condamne les mesures du G20 sur la dette
20. 4 novembre 2020, Pour un front uni contre le paiement des dettes illégitimes publiques et privées
21. 13 novembre 2020, Sommet mondial des banques publiques de développement : Pour les droits des peuples et la planète, contre le développement des intérêts privés
22. 26 novembre 2020, Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne
2021 – 17 communiqués
1. 9 avril 2021, Banque mondiale / FMI / G20 : Des mesures au rabais vouées à l’échec
2. 18 mai 2021, Pour faire face à la pandémie et à la crise capitaliste mondiale, le mouvement altermondialiste doit être relancé
3. 21 mai 2021, Le véritable New Deal avec l’Afrique c’est d’en finir avec son pillage et le néocolonialisme !
4. 25 mai 2021, Solidarité avec le peuple palestinien
5. 31 mai 2021, La politique migratoire européenne et le régime marocain sont tous les deux responsables du drame de Ceuta
6. 8 juin 2021, Plus de 350 personnalités du monde entier apportent leur soutien au Manifeste « Mettons fin au système des brevets privés »
7. 10 juin 2021, Des banques belges réalisent des profits en temps de crise sur le dos des pays du Sud
8. 20 septembre 2021, Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu’à quand ?
9. 28 septembre 2021, Troisième édition de l’Université du CADTM Afrique
10. 5 octobre 2021, En parallèle d’un sommet Afrique-France relooké, organisation d’un contre-sommet à Montpellier du 6 au 10 octobre
11. 7 octobre 2021, Communiqué du Collectif contre-sommet Afrique-France 2021 : Arrestation des militants sans-papiers
12. 15 octobre 2021, Crise de la dette : Un sommet du G20 pour rien
13. 19 octobre 2021, Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI : Le vide abyssal
14. 4 novembre 2021, 9 jours d’activité à Dakar pour renforcer le combat du réseau mondial CADTM contre les dettes illégitimes et pour contribuer aux réponses féministes et internationalistes à la crise multidimensionnelle du capitalisme
15. 4 novembre 2021, Le rapport des experts nommés par la Commission parlementaire sur le passé colonial belge : Un pas important sur la question des réparations et pour l’annulation de la dette illégitime de la République démocratique du Congo
16. 16 novembre 2021, Un succès pour le CADTM : l’Assemblée mondiale du réseau, réunie à Dakar du 13 au 16 novembre 2021
17. 29 novembre 2021, Exigeons la libération immédiate de Fatima Zahra Ould Belaid, membre d’ATTAC CADTM Maroc

 17. Le magazine AVP - Les autres voix de la planète

Le CADTM édite une revue intitulée « AVP - Les autres voix de la planète ». Elle décortique une thématique liée à la dette au travers d’articles, d’analyses, d’exemples... Elle paraît uniquement en français, est disponible sur notre site et lors des activités du CADTM en Belgique et en France.

Ils sont disponibles à l’adresse suivante, en consultation et téléchargement libre, ainsi qu’à l’achat : https://www.cadtm.org/Revue-Les-autres-voix-de-la-planete

2016
Dette écologique et extractivisme
Dette sociale, qui doit à qui ?
2017
Dettes privées illégitimes
Fonds vautours, les ailes de la dévastation
2018
Pour une socialisation des banques
2019
Dettes coloniales et réparations
Dettes aux Suds
2020
Dette, coronavirus et alternatives
2021
Des audits pour démonter la dette
Dette et migrations, divisions internationales au service du capital
2022
A paraître prochainement : Dette et féminismes

A compter de 2022, l’AVP paraitra une seule fois par an (contre deux numéros annuels depuis la révision de la formule en 2015).

 18. Les livres

2016
CADTM Belgique, Répondre aux questions qui piquent sur la dette et l’austérité
2017
Olivier Bonfond, Il faut tuer TINA - 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde

CADTM Belgique, La Belgique donnée en festin aux fonds vautours : Organisons la contre-attaque !

ATTAC/CADTM Maroc, Le microcrédit au Maroc : quand les pauvres financent les riches. Etude de terrain et analyse du système du microcrédit

Éric Toussaint, Stathis Kouvelakis, Benjamin Lemoine, Généalogie du CADTM et des luttes contre les dettes illégitimes

Éric Toussaint, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation. Ce livre a été publié en espagnol, en italien, en anglais, en arabe, en grec, en polonais. Des éditions en suédois et en turc sont en cours de réalisation.
2018
ACiDe, 15 choses que vous devriez savoir sur la dette de Liège

GACDAC, France : Rapport d’audit de la dette de l’assurance chômage

ACiDe, Répercussions des mesures gouvernementales sur les communes
2019
ReCommonsEurope, Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

CADTM Belgique, Comprendre la dette grecque - Outils vidéo et livret pédagogique
2020
Renaud Duterme, Petit manuel pour une géographie de combat

Éric Toussaint, Capitulation entre adultes - Grèce 2015 : Une alternative était possible. Ce livre a été publié en français, anglais, espagnol et grec.

ReCommons Europe, L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles

ATTAC/CADTM Maroc, Femmes du Maroc à l’ère de la mondialisation
2021
Éric Toussaint, Banque mondiale : Une histoire critique est paru en français et a été envoyé aux abonné·es en décembre 2021. Le livre est paru au Brésil en portugais au mois de mai 2021. Il paraîtra en 2022 en espagnol et plus tard en anglais. Il y aura également une édition en arabe.
2022
A paraître en avril 2022, Camille Bruneau, Christine Vanden Daelen, Nos vies valent plus que leurs crédits. Face aux dettes, des réponses féministes, aux éditions Le Passager Clandestin.



Autres articles en français de [fr]CADTM Belgique[es]CADTM Bélgica[en]CADTM Belgium (147)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140