Bancocratie, coup de coeur des bibliothécaires de Territoires de la Mémoire

31 octobre 2014 par Eric Toussaint , Territoires de la Mémoire


Dans cet ouvrage, l’auteur, historien et politologue, fournit une analyse critique de l’évolution du secteur bancaire et de ses dérives.

À travers une approche contemporaine, mais aussi à l’aide de nombreux exemples historiques, il démontre (et démonte) le cycle infernal dans lequel nous sommes plongés depuis 2008 : dérèglementation excessive, manœuvres illicites des banques, crise financière majeure, renflouement du secteur au moyen d’argent public, puis politiques d’austérité par ces mêmes États sauveurs pour rééquilibrer leur dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique... et toutes leurs conséquences dévastatrices au niveau social. En plus de donner des clés de compréhension vulgarisées, l’auteur se veut revendicatif et suggère des alternatives afin de contrer l’hégémonie du système financier.

Éric Toussaint, Patrick Saurin (préf.), Bancocratie, ADEN, CADTM, 2014, 24€.

Bancocratie

Le site de Territoires de la Mémoire.




Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.