Bancocratie : Les banques pour qui ?

18 mars 2015 par Eric Toussaint , ATTAC Sud-Essonne


Bien qu’elle soit la plus grande crise financière depuis 1929, la crise de 2007-2008 n’a pas conduit à la mise sous contrôle des banques et des marchés financiers. Au contraire, le lobby bancaire semble plus puissant que jamais pour orienter les décisions des États. Les banques, après avoir été sauvées de la faillite par des garanties publiques ou l’injection massive d’argent public, ont recommencé à spéculer tous azimuts. Seul un quart de leurs actifs sert à financer les entreprises et les ménages. Les 75 % restant se retrouvent dans des placements sur les marchés financiers.

Faute de réglementation, les banques continuent à spéculer avec des produits à risques et les masses financières en jeu ne cessent d’augmenter.
Il est donc urgent de mettre fin à cette situation afin de préserver les populations d’une nouvelle crise et de mettre les banques au service de la société.

Eric Toussaint, auteur du livre Bancocratie, est maître de conférence à l’université de Liège, président du Comité pour l’Annulation de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde Belgique (CADTM) et membre du conseil scientifique d’Attac France. Il développe ces différents points et évoque les alternatives, dont la transformation du secteur bancaire en un service public.


Eric Toussaint - Bancocratie (1/2) - Etampes... par attacsudessonne


Eric Toussaint - Bancocratie (2/2) - Etampes... par attacsudessonne

Cette vidéo a été tournée lors de la présentation par Eric Toussaint du livre Bancocratie, le 3 mars 2015, à l’initiative d’ATTAC Sud-Essonne. À cette occasion, ATTAC Sud-Essonne a réalisé un excellent tract que nous mettons ci-dessous à votre disposition.

Bancocratie : Les banques pour qui ?



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.